Un double phénomène exceptionnel s'est produit aux États-Unis ce vendredi : la tropopause s'est abaissée à une altitude extrêmement basse et une température ressentie hallucinante de -78 a été enregistrée au New Hampshire.
au sommaire
Un ressenti de -78 (équivalent °C) a été enregistré au sommet du Mont Washington, au New Hampshire, ce vendredi. Jamais la sensation de froid n'avait été aussi extrême aux États-Unis depuis les premiers calculs de températures ressenties. Cette valeur historique a été calculée à partir de la température relevée, -43 °C, et du vent qui soufflait en rafales à plus de 200 km/h sur l'observatoire du mont, situé à 1 900 mètres d'altitude.
Le saviez-vous ?
En météo, on ne met pas de degré Celcius ni de degré Farhenheit derrière une température ressentie. Voilà pourquoi, il n'est pas inscrit la lettre symbole d'unité d’échelle derrière les chiffres.
Une partie du vortex polaire s'est affaiblie et a subi un décrochage vers l'est du Canada et le nord-est des États-Unis. Du côté du Québec, les températures se sont également situées environ 20 °C sous les moyennes de saison : jamais les Québecois n'avaient consommé autant d'électricité que ce vendredi 3 février. Le ressenti est descendu jusqu'à -42 à Montréal et localement -55.
La tropopause s'est abaissée sur le nord-est américain
Evénement particulièrement rare, la tropopause s'est abaissée à 1 900 mètres sur la zone au ressenti record du New Hampshire : c'est justement ce phénomène qui a engendré les rafales surpuissantes enregistrées, il s'agit tout simplement des vents de la stratosphère ! La tropopausetropopause est la zone qui délimite la troposphèretroposphère de la stratosphère, et cette zone de transition se situe habituellement entre 9 et 17 kilomètres.
Il s'agit de la zone la plus froide de la basse atmosphèreatmosphère et son altitude varie en fonction des pressionspressions : lorsqu'elle s'abaisse, elle peut donner lieu à de violentes tempêtestempêtes. Un abaissement à moins de 2 000 mètres est extrêmement rare.