Le super typhon Yagi frappe ce vendredi le Hainan en Chine avec des vents dévastateurs, avant de se diriger vers le Vietnam et le Laos ce week-end.


au sommaire


    Yagi est à ce jour le plus puissant typhontyphon à avoir touché un pays asiatique cette année, et le second phénomène cyclonique le plus puissant de l'année dans le monde entier, après l’ouragan Beryl dans l'océan Atlantique.

    Après avoir provoqué la mort de 16 personnes aux Philippines en début de semaine, Yagi s'est rapidement intensifié. Les autorités chinoises ont ordonné l'évacuation de plus de 400 000 personnes dans le sud de la Chine, et ont fermé toutes les écoles ainsi que les aéroports d'Hainan, d'Hong Kong, de Macau, de Guandong ainsi que ceux du Vietnam.

    Au moment de son impact ce vendredi, les vents soufflaient à 234 km/h à l'intérieur du phénomène. Il s'agit donc d'un super typhon, l'équivalent d'une catégorie 5 pour les ouragans de l’Atlantique. Il faut remonter à 2014 pour trouver un phénomène aussi violent sur le Hainan, le typhon Rammasun qui avait tué 88 personnes.

    Le super typhon Yagi a également battu le record de la plus basse pressionpression jamais enregistrée en Chine : 922 hPa.

    Un impact sur le Vietnam ce samedi

    Le typhon va ensuite se diriger vers le Vietnam et le Laos ce samedi matin, tout en faiblissant.

    Après le passage des vents les plus forts, le sud de la Chine et le Vietnam s'attendent à des précipitations diluviennes pendant plusieurs jours, faisant craindre d'importants glissements de terrains.