En l'espace de trois jours, vendredi, samedi et dimanche, la France a connu l'un des plus beaux défilés de tornades, tubas et trombes marines jamais observés !
au sommaire
La situation météométéo était très instable ce week-end avec de violents orages disséminésdisséminés sur tout le territoire français en raison d'une goutte froide. Cette dépression positionnée en plein sur la France a provoqué un temps chaotique. Et même si un risque de phénomènes tourbillonnaire était envisagé par les spécialistes météo, le nombre de tourbillons filmés et photographiés a surpris tout le monde !
Parmi ces phénomènes, le plus spectaculaire est sans aucun doute la tornade survenue en Eure-et-Loir ce samedi 18 mai vers 16 h 30.
La tornade s'est produite entre Loigny-la-Bataille et Nonneville, près d'Orgères-en-Beauce, mais n'a fait aucun dégât.
Elle a été filmée et photographiée par de nombreux témoins. Il s'agit de la neuvième tornade recensée en France depuis 2024, selon l'observatoire Keraunos. On estime qu'il se produit entre 20 et 50 tornades par an en France, au moins, mais il est très rare d'avoir des vidéos aussi nettes du phénomène.
Cette tornade très bien formée, mais d'intensité plutôt faible à en juger par l'apparence de son tourbillon, a laissé une trace d'environ 800 mètres dans les champs !
Plusieurs tubas ont également été capturés en images : ces débuts de tornades qui ne touchent pas le sol sont complètement inoffensifs.
Le plus impressionnant a été filmé vendredi vers 16 h 45 à Marans en Charente-Maritime.
Un autre tuba s'est donné en spectacle lors du meeting aérien de La Ferté-Alais, en Essonne au sud de Paris.
Quelques jours avant, ce sont deux tubas qui avaient été observés côte à côte dans le Cher.
Des trombes marinestrombes marines ont aussi été filmées près du littoral de l'ouest : il s'agit de tornades sur l'eau.
À l'instar de cette trombe filmée par différentes webcamswebcams à Audierne dans le Finistère ce samedi.
Bien que très proche de la côte, la trombe n'a fait aucun dégât.