La situation est alarmante actuellement en Californie : le palisade fire, un feu qui a débuté ce mardi, a littéralement explosé en intensité et en surface en quelques heures. Il s’étend ce mercredi matin sur plus de 1 200 hectares et les pompiers annoncent que « 0 % du feu est contenu » !
au sommaire
Dans cette zone du sud de l'État, 30 000 personnes ont déjà été évacuées. Certaines routes d'évacuation sont coupées et 300 000 personnes sont privées d'électricité.
Le feufeu se trouve aux portesportes de grandes villes très urbanisées, comme Los Angeles, Santa Monica et la plage de Malibu. Le célèbre quartier de Beverly Hills est en alerte et des résidents ont également évacué la zone.
Les vents les plus violents depuis plus de 10 ans
Le risque d’incendie avait pourtant été parfaitement prévu par les services météométéo depuis quelques jours.
La situation étonne en plein hiver, mais elle est directement liée aux vents de Santa Ana : ces vents chauds et secs, qui soufflent justement à l'automne et à l'hiver, se sont levés mardi. Le pic d'intensité devrait être atteint ce mercredi matin (heure locale).
La zone est en état de sécheresse légère à modérée, ce qui la rend sensible aux incendies, mais la violence des vents est exceptionnelle. Avec des pointes comprises entre 120 et possiblement 160 km/h sur les hauteurs, il pourrait s'agir de l'épisode Santa Ana le plus fort depuis plus de 10 ans.
Un simple feu dans le bush, probablement d'origine humaine, s'est accentué de manière fulgurante en raison de ces vents.