Depuis le mois de juin dernier, les fleuves d’Europe ne font pas dans la demi-mesure : soit ils débordent, soit ils sont à sec ! C’est ce que montre la carte d’anomalies de débit des rivières et fleuves de l’été 2024 qui compare le niveau actuel à celui de la moyenne 1991- 2020.


au sommaire


    35 % des fleuves ont un débitdébit exceptionnellement bas, en particulier ceux du sud-est de l'Europe. Ces régions ont en effet été touchées par des sécheresses et des vagues de chaleurchaleur à répétition en 2024. C'est le cas de l'est de l'Espagne, du sud de l'Italie, de l'Estonie, de la Lituanie, de la Pologne, de la Slovaquie, de la Grèce, de l'Autriche, de l'Ukraine, de Malte et des pays du Maghreb comme le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Tout l'est de l'Europe connaît une crise de l'eau importante depuis plus d'un an, qui s'est largement aggravée l'été dernier. Cependant, le passage de la dépression Boris sur l'Europe centrale en septembre a augmenté le débit de certains fleuves de manière brutale, ce qui a conduit à des inondations importantes.

    Les débits les plus extrêmes des fleuves européens se trouvent actuellement en France

    Du côté de l'ouest, c'est un autre extrême qui touche la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, ainsi qu'une partie de l'Espagne et des îles britanniques. La carte du débit des fleuves de Copernicus montre clairement que la France est le pays européen dans lequel les fleuves possèdent le plus fort débit. Les pluies abondantes de septembre, et les prévisions qui s'annoncent encore humides pour les prochaines semaines, ne vont faire qu'accentuer cette situation déjà à risque.