Après Ciaran jeudi, place à Domingos samedi. Cette semaine, une tempête chasse l'autre ! Domingos s'annonce bien différente de la précédente, dans sa zone d'impact comme dans son intensité.
au sommaire
La tempête Domingos a été nommée ainsi par le service espagnol juste avant d'occasionner de violentes intempéries dans le pays, ainsi qu'au Portugal. En France, la tempête touchera la côte atlantique dans la nuit de samedi à dimanche.
En quoi sera-t-elle différente de Ciarán ?
Domingos frappera principalement le centre-ouest, au niveau de la côte atlantique, et non pas les côtes de la Manche comme la tempête Ciarán de jeudi dernier. L'intensité de Domingos se situera un cran en-dessous de Ciarán : même si la prévision des tempêtes réserve parfois des surprises, à ce jour, Domingos s'annonce comme une tempête modérée. Ciarán a été exceptionnelle, et même historique sur les côtes bretonnes, tandis que Domingos s'annonce classique pour la saison. L'effet de Ciarán était très concentré sur le nord-ouest, alors que Domingos provoquera des vents forts (pas forcément tempétueux partout) de manière quasiment généralisée en France.
Quelles sont les zones les plus à risque ce week-end ?
MétéoMétéo France prévoit d'émettre une vigilance orange pour le Poitou-Charentes ainsi que pour probablement d'autres départements comme la Vendée, la Gironde et le Limousin. Le vent devrait souffler jusqu'à 120 à 130 km/h sur le littoral (voire 140 km/h sur les caps les plus exposés) et 100 à 110 km/h dans l'intérieur des terresterres. La tempête sera accompagnée de fortes pluies, jusqu'à 50 millimètres supplémentaires sur des sols déjà gorgés d'eau.
Les vents et les précipitationsprécipitations se décaleront ensuite vers le Massif central et la côte méditerranéenne dimanche.
Après cette semaine tempétueuse, la prochaine s'annonce moins perturbée. Plusieurs passages pluvieux sont prévus, mais aucune autre tempête à l'horizon.