C'est une véritable aberration météo qui va se produire : le Sahara va connaître des pluies supérieures à la normale de 500 à 1 000 % ces 15 prochains jours !
au sommaire
Le Sahara est l'une des zones les plus sèches du monde et ce désert d'Afrique du Nord s'apprête à connaître un événement météométéo historique : des pluies continues pendant environ deux semaines. Même si le cumul des précipitations attendues ne paraît pas si énorme, au regard d'un désert aussi aride, ces pluies représenteront 500 % la normale des mois d'août et de septembre. Très localement, ce cumul sera même supérieur à la normale de 1 000 % !
Plusieurs années de pluie en deux semaines
Selon Severe Weather Europe, le Sahara connaît un épisode pluvieux important en moyenne une fois tous les 10 ans, mais si les quantités de pluies prévues par les modèles météo sont justes, cet événement 2024 sera, soit l'équivalent d'un événement pluvieux historique de 1994, soit le plus important jamais observé depuis le début des relevés. En deux semaines, certaines zones du Sahara vont recevoir l'équivalent d'un à cinq ans de pluie, soit entre 70 et 300 mm.
Que se passe-t-il dans l’atmosphère ? Depuis le mois de juin, la zone de convergencezone de convergence intertropicale, une bande chaude et humide de l'atmosphèreatmosphère, se situe bien plus au nord que d'ordinaire, un signe de perturbation de l'atmosphère dont il est difficile de connaître les causes.