Après un mois de juillet marqué par un temps très variable, entre orages, fortes pluies, fraîcheur et canicule, que nous réserve le deuxième mois des grandes vacances d'été ?


au sommaire


    Le temps estival qui a commencé à s'installer mi-juillet sur la totalité de la France ne devrait plus repartir jusqu'à la fin des vacances. Juillet s'est finalement terminé avec une température moyenne nationale légèrement au-dessus de la norme, malgré le ressenti mitigé d'une partie des français. Le mois d'août s'annonce plus homogène que juillet : chaud et sec dans l'ensemble, souvent anticyclonique, mais cela n'exclut pas quelques fortes vagues orageuses. Copernicus prévoit un temps plus chaud que la moyenne sur la totalité du pays, avec une probabilité plus forte sur toute la moitié sud, la façade est et au nord-ouest. Sans surprise, le temps s'annonce beaucoup plus chaud que la moyenne, de manière quasi-certaine, sur tout le pourtour méditerranéen, de Perpignan à Nice.

    En jaune et orange, les zones prévues plus chaudes que la moyenne selon Copernicus. © Copernicus
    En jaune et orange, les zones prévues plus chaudes que la moyenne selon Copernicus. © Copernicus

    Le temps s'annonce aussi plus sec que la normale sur un large quart sud-ouest (Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire), au nord-ouest (Bretagne et Normandie), ainsi qu'au sud-est, à l'exception de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. La moitié sud devrait bénéficier d'un soleilsoleil radieux sur quasiment l'ensemble du mois, mais le ciel pourra être plus variable sur la moitié nord avec la présence d'un flux régulier en provenance de l'océan.

    En jaune, les zones prévues plus sèches que la moyenne en août selon Copernicus. © Copernicus
    En jaune, les zones prévues plus sèches que la moyenne en août selon Copernicus. © Copernicus

    Vers un nouveau risque de canicule ?

    Attention, certains modèles météométéo envisagent la possibilité d'une nouvelle canicule autour du 15 août, mais cela est encore très incertain à l'heure actuelle. En attendant, les températures resteront très estivales, mais sans extrêmes. D'une manière générale, la météo s’annonce donc estivale et assez chaude sur l'ensemble du pays en août.