L’ex-ouragan Kirk va toucher la France ce mercredi soir sous la forme d’une tempête ou d’un coup de vent. Cette transition d’un ouragan vers une dépression dans l’Atlantique nord à l’approche de l’Europe est particulièrement rare, mais il y a déjà eu des précédents. Que s'est-il passé la dernière fois que c'est arrivé ?


au sommaire


    Les restes de l’ouragan Kirk vont provoquer des vents violents sur les côtes, ainsi que des pluies diluviennes au centre-ouest. Dans le passé, d'autres phénomènes cycloniques similaires ont déjà atteint l'Europe. Leur effet a été variable, mais deux d'entre eux ont marqué l'histoire de la météométéo.

    L'ex-ouragan Ophelia en octobre 2017 est le plus célèbre d'entre eux, mais aussi le plus récent. il y a sept ans, Ophelia s'est transformé en cyclone extratropical avant de se diriger vers l'Irlande.

    Il a frappé les côtes irlandaises le 16 octobre 2017 avec une grande violence : jusqu'à 190 km/h, des précipitations diluviennes, des vaguesvagues de 10 mètres le long du littoral. Plus de 350 000 personnes ont été alors privées d'électricité et le coût des dégâts a été estimé à plus d'un milliard d'euros. Environ 18 personnes sont décédées, principalement par la chute d'arbresarbres.

    La tempête a provoqué une autre conséquence surprenante : un ciel jaune et orange en Angleterre, ainsi qu'en Bretagne. La dépression post-tropicale a aspiré un nuage de sable en provenance du Sahara et des cendres d’incendies en provenance du Portugal et les a fait remonter sur l'Europe de l'ouest. La visibilité a été si mauvaise que de nombreux vols ont été annulés dans les aéroports. Le vent a d'ailleurs aggravé les incendies du Portugal, même si la tempêtetempête n'a pas directement touché le pays. Le vent a également été fort en Écosse (plus de 120 km/h), ce qui a aussi entraîné des dégâts.

    Un ex-ouragan a provoqué 68 morts en Europe en 1961

    En remontant encore plus loin dans le temps, on peut aussi citer l'ex-ouragan Debbie qui a aussi frappé l'Irlande en septembre 1961. Celui-ci a généré des vents à 181 km/h sur les côtes irlandaises et 160 km/h sur les côtes anglaises. Debbie a causé la mort de 68 personnes en Europe.

    Ces deux phénomènes, Ophelia et Debbie, n'ont provoqué que de fortes vagues et du vent au nord-ouest de la France. Kirk, l'ex-ouragan qui atteindra la France ce mercredi, frappera bien plus au sud qu'Ophelia et Debbie. L'ex-ouragan Kirk devrait toucher le centre-ouest de la France, mais avec des vents beaucoup moins forts que les phénomènes météo historiques de 1961 et 2017, avec 100 à 130 km/h prévu sur les côtes.