Les restes de l'ouragan Ernesto se dirigent vers la France cette semaine sous la forme d'une perturbation très pluvieuse. L’arrivée du phénomène va être associée à la formation d’une nouvelle rivière atmosphérique.


au sommaire


    Ernesto a effectué un long voyage à travers l'Atlantique Nord depuis le 11 août dernier. Ce phénomène cyclonique a touché la Guadeloupe en tempête tropicale le 13 août dernier avec de fortes pluies, il s'est ensuite transformé en ouragan de catégorie 2 avant d'arriver sur les Bermudes le 16 août. Il a faibli juste après et a longé les côtes américaines, jusqu'au Canada, en occasionnant une forte houle.

    Ernesto va alors redevenir une simple dépression en se dirigeant vers l'Europe.  

    De fortes pluies sur la Bretagne

    Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un ex-ouragan traverse l'océan Atlantique pour rejoindre l'Europe, et ses effets peuvent être variés. En milieu de semaine, Ernesto va s'intégrer dans la circulation d'ouest classique : il arrivera sous la forme d'une perturbation sur les Îles Britanniques et l'ouest de la France à partir de jeudi soir. Il va propulser une masse d'airmasse d'air douce et humide, précise MétéoMétéo France, avec un potentiel pluvieux important : possiblement 20 à 30 millimètres sur la Bretagne vendredi, bien plus sur les Îles Britanniques. Cette perturbation pluvieuse se présentera sous la forme d'une rivière atmosphérique, mais Ernesto n'occasionnera par contre pas de ventsvents forts.

    Malgré la douceur que la perturbation transporte, il ne faut pas attendre de nouveau pic de chaleur. Seules les nuits de jeudi soir à samedi matin seront vraiment douces sous les nuagesnuages et la pluie.