Ces dernières semaines, de nombreuses vidéos de Dust Devils ont été publiées sur les réseaux : des tourbillons parfois impressionnants se sont produits, en pleine ville, dans des parcs, ou encore sur la piste d’un aéroport. Alors que certaines personnes s’amusent à passer à travers, faut-il se méfier des Dust Devils ?
au sommaire
C'est une vidéo qui a fait le tour du monde le 11 juillet dernier : une passante se jette dans un tourbillon de poussière qui vient de se former dans le jardin du Luxembourg à Paris.
Quelques jours avant, c'est un Dust Devil de grande envergure qui a déstabilisé un avion à l'atterrissage d'Abha en Arabie saoudite. Les Dust Devils sont des phénomènes tourbillonnaires très courants l'été. Ces tourbillons ne sont pas des tornades. À l'inverse d'un Dust Devil qui se forme de manière indépendante sous un ciel clair, les tornades se forment sous un orage et sont beaucoup plus intenses et toujours dangereuses. Les Dust Devils sont en général des phénomènes inoffensifs, de faible intensité, qui se dissipent rapidement.
Mais certains atteignent une taille considérable, particulièrement dans les régions désertiques, et ont alors un niveau d'intensité similaire à celui d'une tornade EF0 ou EF1 : les ventsvents peuvent ainsi dépasser les 100 à 150 km/h. C'est ce qui s'est passé sur la piste d'atterrissage de l'aéroport d'Abha.
Les débris qui tourbillonnent peuvent provoquer des blessures
Contrairement aux tornades, les tourbillons de poussière ne sont en général pas assez forts pour aspirer une personne (mais cela reste possible dans le cas des plus puissants).
De nombreux accidentsaccidents avec des Dust Devils ayant soulevé des châteaux gonflables, ou fait chuter des parapentes et des parachutistes, ont été rapportés aux États-Unis. Au sol, même si les petits Dust Devils sont la plupart du temps sans danger, il faut tout de même se méfier : les vents qui tourbillonnent sont capables d'aspirer des objets et de les envoyer dans toutes les directions. Le risque d'être blessé, et même transpercé, par des objets pointus ou coupants est bien réel. On peut d'ailleurs apercevoir des débris projetés autour du tourbillon de poussière dans la vidéo filmée au jardin du Luxembourg.