Plus de 75 départements français ont été placés en alerte aux orages violents ce jeudi. Il s'agit de l'une des dégradations orageuses les plus étendues depuis le début de l'année. Le risque d'inondations est très important en raison des fortes pluies prévues.


au sommaire


    La même situation se répète depuis des mois : la présence d'une goutte froide, une dépression avec de l'airair froid, va se confronter à l'air chaud qui stagne actuellement sur notre pays. La rencontre des deux sera explosive ce jeudi. Si quasiment aucun département ne va échapper au risque orageux ces prochaines heures (en dehors de ceux bordant la Méditerranée), certains seront plus touchés que d'autres : de la Nouvelle-Aquitaine au Massif central.

    Principal risque, les pluies. Les orages sont courants à cette époque de l'année, mais les fortes intensités pluvieuses (50 à 60 mm localement) qui tomberont sur des sols déjà gorgés d'eau risquent de donner lieu à de nouvelles inondations. Ce sera probablement le cas au nord-ouest, dans le bassin parisien et les Hauts-de-France ce jeudi soir, puis au sud-ouest dans la nuit de jeudi à vendredi. Du côté des Alpes, encore récemment touchées par des inondations et coulées de boue, de fortes pluies orageuses tomberont à nouveau ce vendredi après-midi.

    Vent violent et grêle en prévision

    En plus des pluies, le ventvent sera puissant à l'avant des orages (plus de 100 km/h possible) et la grêle risquera de provoquer des dégâts. Météo France précise que d'ici vendredi, «  une aggravation du niveau de vigilance sur les départements limitrophes à ceux déjà en orange n'est pas exclue. Il convient donc de se tenir informé de l'évolution de la vigilance ».

    Cahiers de Futura

    ---

    NOUVEAU. Le Mag Futura se transforme en version 100% numérique. Découvrez Les Cahiers de Futura et explorez chaque trimestre les futurs possibles à partir de 25€/an. 

    En ce moment, profitez d'un code promo spécial (code promo : ETE2024) de -30% pour vous abonner aux Cahiers de Futura, et bénéficiez de l'abonnement annuel à seulement 17.50€ ! 

    JE PROFITE DE LA RÉDUCTION 

    J'ACHÈTE CE NUMÉRO

    Futura est un média scientifique indépendant et engagé qui a besoin de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, décrypter. Pour encourager cette démarche et découvrir nos prochaines publications, l'abonnement reste le meilleur moyen de nous soutenir.