Les départements pyrénéens ont subi des pluies diluviennes depuis vendredi 6 septembre. Des villages se sont retrouvés sous l’eau, des routes se sont effondrées et des coulées de boue ont provoqué de nombreux dégâts. À l’origine de ces conditions météo chaotiques, un phénomène récurrent depuis un an, accentué par des températures bien trop élevées en altitude.


au sommaire


    Un véritable déluge de pluie et de boue a envahi une partie des Pyrénées vendredi et samedi. En l'espace de moins de deux jours, 150 mm d'eau ont été relevés par certaines stations météo françaises et plus de 200 mm d'eau côté espagnol. À Gavarnie, 240 mm d'eau ont été relevés en l'espace d'une semaine. Les Pyrénées-Atlantiques avaient été placées en vigilance orange par Météo France, et le gave de Pau est effectivement monté brutalement, inondant la grotte et le sanctuaire de Lourdes.

    Les Hautes-Pyrénées ont également été fortement touchées.

    Une masse d’air extrêmement douce en altitude et donc chargée de pluie

    Depuis l'automne 2023, c'est le même scénario météo qui se reproduit sans cesse : la présence d'une goutte froide, une dépression chargée d'airair froid en altitude. Ce type de phénomène est bien connu pour provoquer de violentes intempéries, mais sur l'ouest du pays, les sols n'en peuvent plus. Ils sont saturés d'eau et ne peuvent pas absorber de telles quantités de précipitations, d'autant plus lorsqu'elles tombent de manière aussi massive en si peu de temps.

    La goutte froide présente dans le golfe de Gascogne est un véritable cas d'école : son enroulement au-dessus de la France était spectaculaire, faisant presque penser à un cyclone tropical.

    L'enroulement très marqué de cette dépression a fait remonter de l'air chaud sur les régions du sud, tandis que de l'air frais circulait sur l'ouest et le nord-ouest. La rencontre de ces deux masses d'airmasses d'air a généré une situation explosive, aggravant nettement le potentiel pluvieux de cette goutte froide. En plus des conditions météo, la configuration des vallées a aussi joué un rôle important : l'eau se retrouve piégée dedans et ne peut pas s'écouler.    

    De nouvelles pluies sur la même zone, mais pas de phénomènes extrêmes

    Le temps va rester pluvieux sur les Pyrénées cette semaine, cependant la configuration météo sera différente : la masse d'air sera plus fraîche (avec un flux de nord-ouest), donc forcément moins humide que dans le cas d'une masse d'air très chaude, comme c'était le cas vendredi. Les précipitations seront régulières et parfois importantes cette semaine (n'aidant pas la situation de déblayage en cours), mais pas diluviennes. Ce changement de situation météo, beaucoup plus fraîche, sera moins propice aux phénomènes météo violents.