Le bilan météo du printemps 2024 de Météo France vient de sortir : il est très pluvieux, mais ce n'est pas le plus pluvieux ! De même, malgré le ressenti maussade, les températures ont été au-dessus des moyennes. C'est l'un des moins ensoleillés, mais d'une manière générale, la France a déjà connu pire...
au sommaire
Le printemps météorologique s'étend du 1er mars au 31 mai, et l'heure est au bilan. Chaque jour, la météométéo a fait la une de l'actualité avec son lot d'intempéries et de déceptions. Ce printemps est finalement le 4e le plus pluvieux enregistré depuis le début des relevés, et le plus pluvieux depuis 2008 : il est donc anormalement humide, avec +45 % de précipitations par rapport à la norme, mais il se classe tout de même derrière les printemps 2001 (+57 %), 1983 (+52 %) et 2008 (+47 %). Les pluies ont été très abondantes partout, sauf sur les régions méditerranéennes et pyrénéennes, ainsi que sur les côtes de la Manche. L'Aude et les Pyrénées-Orientales présentent un déficit de pluviométrie de -50 % localement.
Un manque de soleil généralisé, mais des températures toujours douces
Contrairement aux années précédentes, le soleilsoleil a été très absent : le déficit d'ensoleillement est proche de -20 % au niveau national, et jusqu'à -30 % dans le nord-est du pays. Ce printemps 2024 compte donc parmi les moins ensoleillés, avec un déficit comparable aux printemps 2013 et 1983. Météo France précise que depuis le début de l'année, seul le mois de janvier a bénéficié d'un ensoleillement en moyenne proche de la normale.
L'humidité, la grisaille et le vent nous ont souvent donné l'impression que ce printemps était frais, mais ce n'est pas le cas.
Les températures sont encore supérieures aux normales de saisonsaison : +0,8 °C par rapport à la moyenne 1991-2020. Rappelons que mars 2024 a été marqué par un épisode de grande douceur.