Ces derniers jours, prévoir la météo en France a donné du fil à retordre aux prévisionnistes des différents organismes météo. Si vous consultez la météo tous les jours, vous avez sans doute remarqué que les résultats pour un même jour ne cessent de changer. Pourquoi les prévisions météo sont-elles aussi approximatives et changeantes en ce moment ?


au sommaire


    Il faut bien l'avouer, les prévisions météo se sont parfois avérées à côté de la plaque ces derniers jours : les averses orageuses ont été beaucoup plus fortes que prévu dans certains départements, et les températures ont été finalement plus basses ou plus élevées que ce qui était attendu. Et la suite de la semaine devrait à nouveau nous réserver des surprises !

    Précisions tout d'abord que les inter-saisons, comme l'automne et le printemps, sont toujours des périodes délicates à prévoir. Or, au niveau météorologique, nous avons officiellement basculé à l'automne le 1er septembre.  Nous sommes actuellement dans une période transitoire et les centres d'actions s'agitent dans l'atmosphère. Rien n'est stable.

    Une goutte froide imprévisible à proximité de la France

    Mais, en ce qui concerne la situation précise de cette semaine, toute la difficulté de prévoir le temps est liée à une goutte froide. Cette dépression va occasionner de fortes pluies et de violents oragesorages plus ou moins tous les jours jusqu'au week-end. Cependant, en fonction de la position de cette goutte froide (au niveau des Îles Britanniques, ou bien à proximité de la Bretagne, ou encore plus bas vers le sud-ouest), la localisation des averses, leur duréedurée et leur vitessevitesse de déplacement seront complètement différentes.

    Plus encore, la position de cette dépression va influencer le flux dominant qui va circuler sur notre pays, et ce flux va déterminer les masses d'airmasses d'air (chaud ou froid) qui arrivent sur telle ou telle région, ainsi que l'évolution du ciel (ensoleillé ou perturbé). Or, les modèles météo patinent en ce moment, et leurs résultats varient parfois d'une heure à l'autre en ce qui concerne la position prévue de la dépression ! Avec une telle instabilité dans l'atmosphère, l'indice de confiance est donc particulièrement faible pour le temps des prochains jours.