La première vigilance canicule de 2023 a été émise au cours du week-end dernier, et l'alerte devrait persister tout au long de la semaine, si ce n'est plus, dans certains départements.


au sommaire


    Les températures ont atteint des niveaux extrêmes dans les Bouches-du-Rhône et le Var ce lundi en raison d'un flux de sud qui propulse de l'airair bouillant sur les régions méditerranéennes. Elles ont avoisiné les 40 °C dans ces départements en pleine journée et les dernières nuits ont été marquées par des valeurs de 24 à 25 °C.

    Tous les modèles météo s'accordent sur le fait que les très fortes chaleurschaleurs vont être durables sur le sud-est de la France. Après un pic de chaleur quasiment généralisé ce mardi, les départements du Centre-Est vont sortir de la vigilance canicule de Météo France ce mercredi. Les températures vont chuter de 8 à 10 °C après le passage des orages : elles passeront de 38 °C mardi à 31 °C mercredi à Grenoble, et de 37 °C mardi à 30 °C mercredi à Lyon.

    Une canicule durable dans les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence

    Le Var, après une après-midi de lundi suffocante, connaîtra également une baisse des températures ce mardi. Cependant, les zones littorales de la Méditerranée ne vont pas connaître de répit immédiat : aucune sortie de la canicule n'est encore envisagée dans les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Les températures devraient continuer à dépasser les 35 °C en journée et les 23 °C la nuit jusqu'au week-end, si ce n'est plus. La vigilance canicule sera d'ailleurs probablement étendue à la Corse ces prochains jours.


    Première vague de chaleur de l’été : quelles régions vont être les plus touchées par la canicule ?

    Article de Karine DurandKarine Durand, écrit le 7 juillet 2023

    Une partie de la France va connaître sa première canicule de l'année la semaine prochaine. Les températures atteindront les 40 °C localement et aucune fin n'est encore envisagée à cet épisode de forte chaleur localisée.

    La France a connu ce vendredi 7 juillet 2023 un pic de chaleur intense et généralisé, mais pour ces prochains jours, c'est une véritable canicule qui va se mettre en place sur le sud-est du pays. Une dépression localisée en Irlande va propulser de l'air plus frais sur la moitié nord, mais l'air brûlant qui remonte d'Afrique du nord vers la France va résister en Corse et dans le Sud-Est.

    La première vigilance orange canicule sera mise en place par Météo France ce samedi pour les zones méditerranéennes : la vallée du Rhône, la Provence, la Corse. Les 40 °C seront frôlés ou atteints à Avignon et Carpentras ce lundi, et les 37 °C à Lyon ce dimanche. Les températures nocturnes dépasseront les 20 °C, le seuil officiel de « nuit tropicale », sur une grande partie de la moitié sud : 22 °C en Vallée du Rhône et jusqu'à 25 °C en pleine nuit sur la Côte d'Azur.   

    Une canicule durable en Corse

    Aucun record de chaleur ne devrait être battu, mais ces températures devraient se maintenir tout au long de la semaine en raison du flux de sud. Sur la Corse, par exemple, les modèles météo n'arrivent pas encore à déterminer la fin de cette canicule qui s'annonce  « classique », mais durable. Du côté de l'Espagne, bien plus touchée, les températures s'élèveront jusqu'à des niveaux plus extrêmes, possiblement 44 à 45 °C.