Les températures vont monter d'un cran supplémentaire en cette fin de semaine et les 30 °C seront même dépassés au nord. Une véritable vague de chaleur est-elle en train de se mettre en place en France ?
au sommaire
Des conditions estivales ont gagné la France depuis fin mai avec des températures atteignant des niveaux de plein été, au nord comme au sud. Entre jeudi et vendredi, Paris dépassera sans doute le seuil des fortes chaleurschaleurs (+30 °C), avec un pic à 31, voire 32 °C. Même situation à l'extrême nord du pays, avec 30 °C prévus à Lille vendredi et samedi. Les températures resteront assez homogènes sur le pays, et celles de la moitié sud ne dépasseront pas celles de la moitié nord.
Des températures largement en dessous du seuil de vague de chaleur
S'agit-il d'une vague de chaleur pour autant ? Non, annonce Météo France. Pour parler officiellement d'une vague de chaleur, certains seuils de température doivent être atteints ou dépassés sur une duréedurée minimale : une moyenne d'au moins 25,3 °C au niveau national pendant une journée, et au-dessus de 23,4 °C pendant 3 jours minimum. Or cette température moyenne se situera 3 °C en dessous du seuil de 25,3 °C, principalement à cause de nuits agréables, sans chaleur excessive (12 à 19 °C).
À partir de ce week-end, les orages vont limiter l'intensité de la chaleur : les températures pourront dégringoler de 10 degrés sur les zones où les orages vont éclater, mais la chaleur va tout de même résister. Ces conditions chaudes s'annoncent durables et MétéoMétéo France précise qu'il n'y a pour l'instant pas de fin envisagée.