Après un été calme, sans grands incendies, les départs de feux de forêt ont explosé ces derniers jours au Portugal. Le pays souffre toujours de la sécheresse et des conditions très chaudes se sont mises en place ces derniers jours.
au sommaire
Environ 50 feux sont actifs ce mardi 17 septembre 2024, 5 000 pompiers sont mobilisés, mais ce n'est pas assez. Le pays a demandé l'aide de ses voisins européens devant l'ampleur de la situation.
Les trois plus grands feux, autour d'Aveiro et Porto, ont déjà brûlé plus de 10 000 hectares.
Les incendies ont été plutôt limités au cours de l'été au Portugal, avec « seulement » 10 300 hectares brûlés, soit sept fois moins que la moyenne des dernières années. Mais la situation a basculé à partir du 10 septembre : alors que la majeure partie de l'Europe de l'Ouest se trouvait dans une grande fraîcheur, de l'airair chaud a envahi le Portugal.
Dans la région d'Aveiro et de Porto au nord du pays, où de nombreux feux ont éclaté, les températures sont largement au-dessus des moyennes de saison. Au sud, les températures vont baisser ces prochains jours, mais pas au nord où la chaleurchaleur va se maintenir au moins une semaine.
Aucune région du Portugal n’échappe à la sécheresse
Ces incendies se sont aussi déclenchés dans un contexte extrêmement sec : le Portugal n'a pas été assez arrosé cet été.
Au nord du pays, la sécheresse est à un niveau « modéré » à « élevé » quasiment partout, et à un niveau « exceptionnel » sur plusieurs zones.
Aucune zone du Portugal n'échappe à la sécheresse, celle-ci est simplement qualifiée de « légère » à « modérée » au sud du pays.