Le sud-est de la France est confronté à un épisode méditerranéen en plein mois de février, un phénomène inhabituel à cette époque de l'année. En cause, une rivière atmosphérique, le fameux « Rhum express » qui s'étire des Antilles à la France !
au sommaire
C'est un phénomène météométéo peu courant à cette époque de l'année, qui se produit actuellement dans le sud-est de la France : un épisode méditerranéen avec quelques mois de retard. Les départements du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes sont touchés par un bandeau pluvieux qui apportera 100 à 150 mm de pluie d'ici dimanche, possiblement 200 mm de manière très localisée. Les épisodes méditerranéens se produisent le plus souvent à l'automne, entre septembre et novembre, mais ils ne sont pas impossibles le reste de l'année.
Les pluies qui touchent le pourtour de la Méditerranée ces jours-ci sont engendrées par une rivière atmosphérique : une bandeau constitué de vapeur d'eau, qui s'étire sur des milliers de kilomètres à travers l'atmosphère. Lorsque ce couloir d'humidité arrive sur les côtes, la vapeur se transforme en pluie.
Le « Rhum Express » n'arrosera pas la zone qui en a le plus besoin
Quand cette rivière atmosphérique provient des Antilles, il s'agit du « Rhum Express », un surnom donné par les météorologuesmétéorologues en référence à une autre rivière atmosphérique, le Pineapple Express qui touche régulièrement l'ouest des États-Unis. Le phénomène est d'ailleurs de plus en plus fréquent en raison de la chaleurchaleur des océans qui entraîne une évaporation des eaux de surface, lesquelles se retrouvent ensuite dans l'atmosphère.
L'arrivée d'une rivière atmosphérique sur les zones les plus sèches est une bonne nouvelle, mais encore une fois, le Roussillon et les Pyrénées Orientales ne bénéficieront pas de ces pluies, ou à peine. Cette semaine, cinq communes des Pyrénées-Orientales n'avaient plus d'eau potable, un fait exceptionnel en plein hiver.