De la pluie abondante, de violents orages, des épisodes cévenols, des inondations en série, mais aussi, des tempêtes : le moins que l’on puisse dire, c’est que la météo a été agitée en France en 2024 !
au sommaire
Les catastrophes météo survenues aux quatre coins de la France métropolitaine cette année sont tellement nombreuses qu'il est impossible de toutes les citer : beaucoup de petits villages de l'extrême nord, de l'ouest, et du sud ont été dévastés par des inondations à répétition liées aux pluies anormalement importantes, et durables. D'autres phénomènes météométéo ont eu des conséquences plus vastes, à l'échelle de plusieurs départements, comme c'est le cas des tempêtes.
Voici les 5 phénomènes météo qui ont particulièrement marqué l'actualité dans notre pays au cours de 2024.
Un épisode cévenol historique le 17 octobre
L'épisode cévenol survenu à la mi-octobre restera probablement comme le plus grand traumatisme météo de cette année 2024. Alors que les services météo prévoyaient des cumuls de pluie de 200 à 400 millimètres sur les départements du sud-est, il est finalement tombé le double : 864 mm à La-Croix-de-Bauzon (station météo non officielle Infoclimat) en Ardèche, 720 mm à Vialas (Lozère), et 686 mm à Mayres (Ardèche). Les cumuls de 600 à 800 millimètres relevés sont l'équivalent de deux mois de précipitations, en l'espace de deux jours. Les dégâts sont sans précédent pour beaucoup de villages touchés.
L’ex-ouragan Kirk le 9 octobre
Les restes de l’ouragan Kirk se sont dirigés vers l'Europe et l'intensité des pluies et du vent a surpris tout le monde. De nombreux records de pluie ont été enregistrés : à Paris, il n'a jamais autant plu au cours d'une journée d'octobre. Le vent a également soufflé à plus de 200 km/h à Iraty dans les Pyrénées en altitude, et à 113 km/h à Lyon.
La tempête Bert le 24 et 25 novembre
Une vaste dépression a provoqué une tempête sur les Pyrénées et les départements du centre-est fin novembre. Le vent a soufflé jusqu'à 197 km/h à Iraty dans les Pyrénées-Atlantiques, 143 km/h à Saint-Chamond dans la Loire (record mensuel), et 134 km/h à Lyon dans le Rhône (record mensuel). Selon Lyon Météo, plus de 150 arbres ont été déracinés dans les parcs de la ville.
Les orages très pluvieux survenus tout au long de l’été
Les oragesorages aux précipitations diluviennes ayant entraîné des inondations lors de l'été sont si nombreux, qu'il est impossible d'en choisir un : du 20 au 21 juin, des crues torrentielles se sont produites à La Bérarde en Isère, suivies d'importantes inondations le 24 dans la vallée de la Vésubie. Des coulées de boue se sont ensuite produites en juillet en Haute-Marne, puis des inondations en Occitanie entre le 13 et le 15 août, mais aussi au Morbihan fin août.
À 7 800 kilomètres de la France métropolitaine, n'oublions pas l'immense catastrophe survenue à Mayotte, région française d'outre-mer : le cyclonecyclone Chido a frappé Mayotte le 14 décembre avec des vents à plus de 200 km/h.
L'archipelarchipel a été ravagé en l'espace de quelques heures.