De l'air bouillant en provenance du Sahara va remonter sur la France à partir de mercredi. Le seuil des 40 °C sera peut-être atteint, et Météo France n'exclut pas la possibilité de déclencher une vigilance canicule pour certains départements.


au sommaire


    Se dirige-t-on vers la première canicule de l'année ? Ce n'est pas impossible, selon MétéoMétéo France, qui estime envisageable la mise en place d'une vigilance canicule de niveau jaune à partir de mercredi ou jeudi. L'anticyclone s'installe sur la France en milieu de semaine, et il va piéger l'airair chaud d'Afrique du Nord pendant environ quatre jours.

    Les étés se destinent-ils vraiment à devenir de plus en plus chauds ? La réponse dans cet épisode de Science ou Fiction. © Futura

    En Provence et dans l'intérieur du Var, des valeurs de 37 à 38 °C devraient être atteintes dans des villes comme Draguignan, Orange, Avignon, Nîmes et Aix-en-Provence, et jusqu'à 39 °C au Luc. Un pic à 40 °C est possible de manière très localisée entre jeudi et vendredi. Les vacanciers présents sur les côtes devraient par contre moins souffrir de la chaleurchaleur : 32 °C prévus à Fréjus et 30 °C à Toulon. Les nuits seront chaudes, mais sans valeurs extrêmes : 21 à 22 °C dans l'intérieur du Var dans la nuit de jeudi à vendredi. Au niveau national, c'est vendredi qui devrait être la journée la plus chaude de cet épisode de fortes chaleurs. À Paris, le mercuremercure grimpera jusqu'à 31 °C vendredi.

    Vers un changement de temps à partir de dimanche

    Ces très fortes chaleurs ne devraient pas être durables : un changement de temps est prévu à partir de dimanche avec le retour de conditions plus fraîches et plus humides. Au nord, la fiabilité du rafraîchissement est assez bonne, mais un doute subsiste encore sur la durée des fortes chaleurs au sud, qui pourraient peut-être résister dans certains départements.