Après la surchauffe supplémentaire engendrée par El Niño en 2023, est-ce que l'arrivée du phénomène refroidissant La Niña signifie que le climat mondial va se refroidir au cours des mois suivants ?
au sommaire
El Niño est officiellement terminé, vient d'annoncer ce jeudi la NOAA (National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administration). Cette phase naturelle du climat aura duré un an, de juin 2023 à juin 2024. Cet El NiñoEl Niño aura été fort, mais finalement pas aussi extrême qu'attendu. Il aura tout de même eu un effet réchauffant sur le climat, qui s'est additionné au réchauffement climatique lié aux émissionsémissions de gaz à effet de serre. L'année 2023 s'est d'ailleurs terminée avec un record mondial de chaleur. La NiñaLa Niña est l'homologue froid d'El Niño, il s'agit d'un refroidissement d'une partie des eaux de l'océan Pacifique dont la mise en place est prévue entre juillet et septembre. Entre les deux, nous allons traverser une phase neutre, sans anomalieanomalie de température dans l'eau du Pacifique équatorial.
Au cours du dernier La Niña, le réchauffement a continué à progresser
Tout comme El Niño, La Niña a des effets variés sur la météo des différentes régions du monde. Mais au niveau planétaire, La Niña est bien connue pour avoir un effet refroidissant. Pour autant, il ne faut pas s'attendre à une baisse des températures dans le monde : au niveau très local, certains pays connaîtront bien des conditions plus froides, et d'autres des conditions plus chaudes. Cependant, ce n'est pas le seul paramètre qui dirige l'évolution climatique du monde : d'autres facteurs issus de la variabilité naturelle ont aussi un impact, mais surtout, le réchauffement climatique d'origine anthropique. Pour preuve, l'excès de chaleurchaleur mondiale de l'année 2023 a été attribué à 92 % au réchauffement climatique généré par l'activité humaine selon la NOAA. Le réchauffement planétaire est désormais tellement fort que même lors des années La Niña, les températures continuent de monter.
Pour preuve, le triple La Niña 2020-2023 : 2020 a été l'année la plus chaude enregistrée dans le monde à l'époque, et les années 2021-2022 ont été marquées par une chaleur encore excessive. Au cours de ces deux années-là, il est fort probable que le réchauffement climatique ait été légèrement atténuéatténué par La Niña : les températures ont continué à progresser, mais sans doute moins vite. Aucun refroidissement mondial n'est donc à attendre.