Chaque printemps et été, il est parfois possible d'apercevoir un petit tourbillon suspendu aux nuages. Celui-ci peut même être très impressionnant et donner l'impression qu'une tornade va toucher le sol. Il s'agit d'un tuba, un phénomène qui peut effectivement être le début d'un événement destructeur. Mais pas toujours !


au sommaire


    Le tuba, ou nuage entonnoir, est en réalité la première phase de formation d'une tornade. Sous les nuages d'orages les plus violents (les cumulonimbus), et parfois sous de simples nuages d'averses (les cumulus congestus), la base peut présenter une rotation.

    Pour cela, une forte instabilité de l'atmosphère est nécessaire, ainsi qu'un cisaillement de ventsvents, soit des vents de directions et vitessesvitesses différentes. Un petit tourbillontourbillon peut alors apparaître : celui-ci peut être minuscule et à peine visible, ou bien très étendu, à la limite de toucher le sol.

    Pour être qualifié de tuba, cet entonnoir doit présenter un mouvement de rotation. Il peut facilement être confondu avec un fractus ou pannus, une déchirure du nuage qui descend aussi vers le sol, mais sans mouvementmouvement de rotation.

    Si le tuba touche le sol, il devient alors une tornadetornade, ce qui peut se produire en quelques minutes. Mais la grande majorité des tubas aperçus restent en suspension dans l'airair, ils sont donc inoffensifs et se dissipent en quelques instants.

    Les tubas sont courants en France lors des journées orageuses

    En France, des tubas sont régulièrement aperçus au cours de l'après-midi lors des dégradations orageuses ou des ciels de traîne très actifs. Ils sont plus courants en Normandie, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Charente-Maritime, dans le Var et dans l'Aude.

    La prévision du phénomène est très difficile, mais le risque qu'un tuba apparaisse est toujours possible lors d'une journée orageuse.