Avez-vous déjà entendu parler de la « tempête parfaite » ? The Perfect Storm, en anglais, n'est pas seulement le titre d'un film catastrophe sorti en 2000, avec George Clooney et Mark Whalberg. La « tempête parfaite » est un phénomène météorologique bien réel, qui a donné lieu au livre du même nom, et ensuite au film. Un tel phénomène météo s'est donc déjà produit et peut encore se reproduire.
au sommaire
La plus connue des « tempêtes parfaites » est celle survenue le long de la côte est américaine entre le 28 octobre et le 2 novembre 1991, à l'origine du film à succès sorti 9 ans plus tard.
Comment se forme une tempête parfaite ? Il s'agit des restes d'un ouragan en provenance des tropiques qui fusionnent avec une dépression très creuse dans l'Atlantique. Ces restes d'ouragan remontent très au nord, de manière inhabituelle, et forment donc une tempête extratropicale. La combinaison des deux systèmes, tempête extratropicale et dépression, donne lieu à un phénomène explosif et dévastateur.
La tempête de 1991, aussi appelée « tempête d'HalloweenHalloween » s'était justement créée à partir de l'ouragan Grace en fin de vie et d'une dépression voyageant près des côtes canadiennes. Le système dépressionnaire était si large et si puissant qu'il a littéralement avalé les restes de l'ouragan.
Le phénomène s'est renforcé de manière soudaine, ne permettant pas aux alertes météométéo d'être entendues à temps par les marins en pleine mer. Cette tempête est restée en mer sans atteindre les côtes, mais elle a provoqué des vaguesvagues géantes de 15 à 30 mètres de hauteur, et une importante submersionsubmersion, jusqu'à 4 mètres, aux États-Unis (Caroline du Nord, Massachusetts, Rhode Island) et au Canada (Nouvelle-Écosse). Douze personnes ont été tuées, principalement des marins, et l'événement a provoqué 200 millions de dollars de dégâts.
Un tel événement n'est pas impossible en Europe
Plus récemment, l'ouragan Sandy, qui a dévasté les côtes du New Jersey et de New York en 2012, pourrait aussi être qualifié de tempête parfaite, voire même l'ouragan Fiona qui a touché le Canada en septembre 2022.
Et en Europe ? Il arrive régulièrement que des restes d'ouragans voyagent jusqu'à nos côtes, et parfois se fondent avec une dépression. Pour autant, le phénomène ne donne pas forcément lieu à de violentes tempêtes, mais juste à des passages perturbés. Mais l'association de conditions météo bien particulières qui a mené à la « tempête parfaite » de 1991 n'est pas impossible le long des côtes européennes.