Vous connaissez le brouillard, un phénomène classique, et toujours dangereux sur les routes. Mais connaissez-vous le « super brouillard » ? Cet événement réduit la visibilité à néant en quelques instants.
au sommaire
Derrière ce terme qui peut paraître exagéré ou farfelu, un véritable phénomène météométéo. Le « super brouillard » (ou super fog en anglais) n'est pas qu'un simple brouillard épais, comme il s'en produit souvent à l'automne et à l'hiver : c'est un mélange de brouillard, et de fumée issue d'un incendie. Le brouillard se forme tout d'abord, il s'agit d'un nuage très dense qui se trouve au sol. À proximité, un incendie de forêt, de prairie, ou de culture sans aucun lien avec le brouillard.
Mais un autre paramètre s'ajoute pour provoquer la création du « super brouillard » : un léger ventvent, pas trop fort pour ne pas dissiper le brouillard, mais assez soutenu tout de même pour pousser la fumée de l'incendie dans la direction du brouillard. Le brouillard se forme à la base dans un creux ou une vallée, ce qui piège à la fois l'humidité et la fumée dans la zone.
Le résultat de ce mélange donne alors un brouillard tellement épais qu'il n'y a plus aucune visibilité (moins de 3 mètres selon la définition officielle du service météo américain).
Un phénomène responsable de carambolages géants
Le phénomène est particulièrement dangereux sur les routes et est connu pour provoquer de dramatiques accidentsaccidents et carambolages géants.
Le « super brouillard » n'est pas très fréquent, car il nécessite plusieurs paramètres simultanés (brouillard, vallée, incendie et vent). En France, le terme est très peu (voire pas) utilisé, comparé aux États-Unis qui sont responsables de sa définition.
Le super fog est un phénomène bien différent du smogsmog, qui lui, est un brouillard uniquement généré par la pollution des activités humaines.