En montagne, dans la neige ou sur un glacier, les randonneurs rencontrent parfois d'étranges champs où la neige prend une forme bien particulière. Le manteau blanc est parcouru de crevasses pouvant s'étaler sur des centaines de mètres, entrecoupées de pics dentelés parfaitement uniformes : il s'agit des suncups.
au sommaire
Ce qui rend si particuliers les suncups, c'est que, contrairement aux autres surfaces enneigées, leur forme n'est pas anarchique : les suncups présentent une étonnante similarité, donnant l'impression que les roues d'un tracteur les ont façonnés.
Les « dents » qui se forment peuvent mesurer jusqu'à 50 centimètres de hauteur, et sont en moyenne espacées de 20 à 80 centimètres entre chaque rangée. Pour les randonneurs et skieurs de fond qui passent par là, les suncups sont un terrain particulièrement difficile où circuler, et le risque de blessure est important.
Il est difficile de savoir pourquoi de spectaculaires suncups se forment dans certaines zones, et pas dans d'autres. Ce qui est certain, c'est que le phénomène peut se former sous des conditions météométéo assez variées : la plupart du temps, ces champs de crevasses se forment lors de la fonte rapide d'une surface enneigée, sous un ciel bien dégagé avec des rayons solaires qui tapent très fort sur la neige, avant un regel.
Mais il semblerait que les suncups puissent aussi se former lors de conditions météo tempétueuses, lorsque le vent fort poussent des accumulations de neige dans le même sens.
Les suncups peuvent être observés partout dans le monde, en altitude uniquement, et principalement à la fin de l'hiverhiver. Sur les massifs les plus hauts et les glaciers, où la neige résiste toute l'année, des suncups impressionnants peuvent être aperçus en plein été.