La ville de New York accueille un coucher de soleil spectaculaire très prisé des photographes du monde entier : il s'agit du solstice de Manhattan, plus connu sous le nom de Manhattanhenge.
au sommaire
Dans certains quartiers de New York, il est possible d'immortaliser un moment inoubliable deux fois par an. Le Manhattanhenge se produit en effet tous les ans, fin mai et ensuite début juillet. En 2024, l'événement aura lieu le 29 mai à 20 h 12 (heure locale), puis le 12 juillet à 20 h 20.
Ce solsticesolstice de Manhattan se produit en fait environ 21 jours avant et après le vrai solstice d'étésolstice d'été. En soi, le solstice de Manhattan est un coucher de soleilsoleil tout à fait classique. Mais c'est la position du soleil par rapport aux bâtiments de la ville qui est à l'origine du spectacle : celui-ci se couche pile entre les buildings de l'est et de l'ouest du quartier.
Le globe solaire apparaît entouré des gratte-ciels, et les rayons lumineux se concentrent sur certaines rues (la 14e rue, la 23e, la 34e, la 42e et la 57e pour ne citer que les meilleurs spots) si les nuages ne viennent pas gâcher la fête : les trottoirs et façades apparaissent complètement illuminés, ce qui donne des photos grandioses pour ceux qui savent se positionner au bon endroit.
La circulation est coupée pour laisser place aux observateurs et photographes amateurs et professionnels. Fait étonnant, le phénomène n'a été découvert qu'en 2002 ! C'est un astrophysicienastrophysicien du Muséum Americain d'Histoire Naturelle qui a signalé le phénomène et lui a donné le surnom de Manhattanhenge, en référence à Stonehenge, le site mégalithique du Royaume-Uni.
D'autres phénomènes similaires dans l'année et dans le monde
Si vous n'êtes pas présents à New York les deux jours de l'année pendant lesquels se produit l'événement, vous avez d'autres chances de vous rattraper : un demi solstice de Manhattan se produit la veille du 1er phénomène de la fin mai, et ensuite le lendemain du second mi juillet : dans ce cas, seule la moitié du Soleil apparaît, le reste étant sous la ligne d'horizon. Et en hiver, c'est cette fois un lever de soleil entre les buildings qui se produit. Cela sera le cas le 5 décembre et le 8 janvier prochain, autour de la date du solstice d'hiversolstice d'hiver donc. Il s'agit de ce que les New Yorkais appellent le Manhattanhenge inversé.
D'autres grandes villes bénéficient d'un phénomène similaire, même si le résultat est un peu moins spectaculaire que celui de New York, comme Chicago, Toronto ou encore Paris avec le coucher de soleil dans l'axe de l'Arc de Triomphe.
Ce qui rend le solstice de Manhattan plus photogénique que les autres, c'est la présence d'un horizon dégagé derrière les buildings grâce à la rivière Hudson.