L'astre qui nous illumine peut apparaître sous différentes couleurs : jaune la plupart du temps, il peut aussi virer à l'orange, ainsi qu'au rouge vif. Par le passé, la croyance populaire associait la présence d'un soleil rouge à l'arrivée d'un danger imminent.


au sommaire


    L'apparition d'un soleilsoleil rouge dans le ciel est liée à de nombreux dictons météométéo et légendes. « Soleil rouge le matin, fait trembler le marin » ! La couleurcouleur rouge du soleil est toujours associée à un risque météo, à un mauvais présage ou à un avertissement.

    Le phénomène apparaît également dans de nombreuses œuvres d'art, littéraires, picturales ou films.

    Cette teinte rouge, qu'elle soit vive ou foncée, est liée à deux événements. Le premier est tout à fait commun, et le deuxième un peu moins.  

    Un soleil rouge au lever ou coucher de soleil n'a rien d'anormal

    Il arrive que le soleil apparaisse rouge lors d'un simple lever ou coucher de soleil. C'est la distance que parcourt la lumièrelumière dans l'atmosphère qui est à l'origine de telles variations : les couleurs à faible longueur d'ondelongueur d'onde, comme le bleu, violet et vert, n'arrivent pas à se diffuser. À ce moment de la journée, lorsque les rayons du soleil doivent parcourir une grande distance, seules les couleurs à grande longueur d'onde se diffusent : comme le rouge et l'orange.

    C'est le même mécanisme qui explique les spectaculaires « ciels de feu » lors du lever ou coucher de soleil. Au niveau purement météo, la présence d'un soleil rouge n'annonce par contre aucune menace, contrairement à ce que laisse entendre le dicton des marins. 

    Un soleil rouge en pleine journée, danger à l'horizon !

    Les plus impressionnantes images de soleil rouge sont toutes liées à la présence de particules dans le ciel, qu'elles soient naturelles ou non :

    La fumée des incendies : les grands incendies dans le monde, comme ceux de Californie, d'Australie ou encore du Canada, génèrent un nuage de fumée qui peut s'étirer sur plusieurs milliers de kilomètres. Les particules sont envoyées dans l'atmosphère par les vents qui circulent, et la fumée peut alors recouvrir les pays voisins qui ne sont pas concernés par les feux de forêts.

    Voilà pourquoi les incendies de l'Alberta au Canada peuvent donner lieu à un soleil rouge dans le ciel au sud des États-Unis, de même que les incendies du Portugal peuvent créer le même phénomène sur une partie de la France. Lorsque les cendres sont très nombreuses, seuls les rayons solaires les plus longs peuvent être filtrés, et la couleur rouge est la seule qui puisse apparaître. Le soleil prend donc une teinte rouge vive alors même que le reste du ciel est complètement sombre en raison de la fumée.

    Des cendres volcaniques : le même phénomène que celui des incendies se produit en cas d'éruption volcanique. Dans le cas de cendres volcaniques, comme celles issues des incendies, le soleil peut apparaître rouge plusieurs jours, voire semaines, après la fin des feux ou de l'éruption. Tout simplement car le vent peut continuer à transporter les particules sur une longue distance, alors même que le phénomène qui a engendré ces cendres est terminé.

    Un nuage de pollution : certains types de polluants et de poussières peuvent réduire la visibilité du soleil si ces particules sont trop nombreuses. Mais d'autres ont le même effet que les cendres des incendies et des volcans. Dans les villes très industrielles, comme celles des pays d'Europe de l'Est, il n'est pas rare d'apercevoir un soleil rouge lié à un nuage de pollution.

    Que ce soit en raison d'un incendie, d'un volcan, ou de la pollution, la présence d'un soleil rouge sur fond de ciel gris en pleine journée est de toute manière liée à un phénomène qui mérite de protéger ses voies respiratoires au plus vite : il y a danger pour la santé, car ces différents types de particules sont tous néfastes pour la santé.