La pluie rouge, ou pluie de sang, n'est pas uniquement présente dans les films d'horreur. Il s'agit d'un phénomène naturel bien réel, sans aucun lien avec l'hémoglobine !
au sommaire
Les pluies de sang sont en effet courantes dans les films d'épouvante, mais il existe bel et bien un phénomène de pluie rouge sur Terre. Celui-ci n'a rien de démoniaque, mais il reste extrêmement rare.
Les écrits historiques du passé qui en font état ont longtemps été considérés comme des légendes, jusqu'à ce que les scientifiques découvrent une réalité derrière : il s'agit d'un phénomène à la fois météorologique et biologique. Le meilleur exemple du phénomène, et le plus documenté au niveau scientifique, est la pluie rouge de Kerala survenue sur la côte de Malabar en Inde à plusieurs reprises depuis 100 ans : en juillet 1957, en juillet et septembre 2001, ainsi qu'en juin, puis novembre et décembre 2012.
De couleur rouge sang, c'est-à-dire assez foncée, cette pluie bien spéciale a tout d'abord été liée à une explosion de météoritemétéorite ayant dispersé des milliards de fragments dans le ciel.
Une pluie d'algues rouges propulsées par le vent
Mais des analyses effectuées par des spécialistes de la botanique ont conclu à une toute autre origine. Il ne s'agit bien évidemment pas de sang, ni de sable.
Tout comme « le sang des glaciers », l'origine de ces traînées rouges présentes sur certains glaciers est végétale. La « pluie de sang » est en fait une pluie d'algues. Il s'agit d'une sorte de lichen, Trentepohlia, rempli de caroténoïdescaroténoïdes (le pigment rouge). Cet organisme vit principalement sur les troncs d'arbresarbres, et se retrouve propulsé dans l'airair lors de ventsvents violents.
Il semblerait donc que les averses rouges aient été précédées d'un front de rafales, une soudaine accélération du vent qui se produit à l'avant des nuagesnuages d'oragesorages.