L'œil de l'ouragan est une zone fascinante de temps calme, au milieu d'un déchaînement météo. Mais il arrive que certains ouragans ne présente non pas un, mais deux yeux !
au sommaire
L'une des caractéristiques des ouragans est qu'ils présentent un œil en leur centre. L'enroulement nuageux gigantesque, qui peut atteindre plusieurs centaines de kilomètres, finit par former un trou : ce trou est en fait une zone où les courants plongent vers le sol. Celui-ci mesure en général 30 à 60 kilomètres, mais les plus grands s'étirent sur 100 à 200 kilomètres. La formation d'un œilœil très bien dessiné témoigne toujours d'un phénomène cyclonique violent.
Mais si l'observation d'un œil sur les images satellites est déjà impressionnante, certains ouragans en ont carrément deux ! L'œil de l'ouragan réserve en effet bien des surprises : en plus de se déplacer au sein de l'ouragan, l'œil peut se retrouver côte à côte avec un autre.
Deux processus différents pour aboutir à la création de deux yeux
Le phénomène se produit dans deux situations différentes :
- Lorsque l'œil se renouvelle, ce qui peut arriver plusieurs fois dans le cycle de vie d'un ouragan. Il peut alors avoir deux yeux de manière très temporaire, un phénomène classique dans l'océan Atlantique.
- Lorsqu'un ouragan en « avale » un autre qui se trouve sur son chemin : les deux phénomènes finissent par former un seul et même système. C'est ce qui se produit le plus souvent dans l'océan Pacifique.
La fusion de deux ouragans expliquée en animation, avec le moment où un même système présente deux yeux. © Insider Tech
Les yeux peuvent être positionnés de manière étonnante
Les ouragans avec deux yeux ne sont pas rares, mais le phénomène est souvent très éphémère et bien souvent, les deux yeux n'ont pas du tout la même taille : le premier est parfaitement visible et le deuxième à peine. En 2016, l'ouragan Matthew a présenté deux yeux, non pas alignés, mais l'un entourant l'autre. Il y a donc eu deux « mursmurs de l'œil » donc, deux fois de suite, le passage à un temps calme, puis à un temps ultra violent :
Il est rare que les deux yeux soient parfaitement circulaires, mais cela s'est déjà produit avec l'ouragan Wilma en 2005, l'ouragan Isaia en 2020 et Larry en 2021 (moins visible).