Certains nuages semblent tout droit sortis d'un dessin animé, et leurs formes apparaissent si grossièrement dessinées qu'ils paraissent faux. C'est le cas des cirrocumulus lenticularis, des nuages en forme de bulles !


au sommaire


    Cette espèce de nuages donne en effet l'impression d'avoir été dessinée par un enfant de 4 ans, avec des contours faisant penser aux bulles des bandes dessinées, ou bien à des amandes. Il s'agit d'une catégorie spécifique de nuages lenticulaires, des nuages plus connus pour leur apparence de soucoupe volante que pour celle de bulles.

    Image du site Futura Sciences
    Des nuages "bulles" en Ontario, Canada, en avril 2024. © Mike 'n Ruth Ouellet, The Cloud Appreciation Society

    Mais le genre lenticulaire peut s'associer à plusieurs types de nuages : les altocumulus (les plus fréquents), les stratocumulus et les cirrocumulus. Les cirrocumulus lenticularis sont plus fins que les autres lenticulaires, et se forment plus haut en altitude : entre 7 000 m et 14 000 m.  

    Ils sont aussi beaucoup plus rares que les lenticulaires classiques, les altocumulusaltocumulus lenticularis.

    Un nuage parfois irisé avec de superbes couleurs

    Tout comme les autres nuages lenticulaires, les nuages "bulles" se forment essentiellement en montagne, sous l'effet d'une onde orographique. Le nuage se forme par rebond de courants circulant au-dessus des montagnes.

    Image du site Futura Sciences
    Des nuages "bulles" en Ontario, Canada, en avril 2024. © Mike 'n Ruth Ouellet, The Cloud Appreciation Society

    Il semblerait que des cirruscirrus (nuages voiles) ou cirrocumulus soient déjà présents avant de s'agglutiner en raison des courants.

    Les sommets montagneux ne sont pas forcément juste en dessous des nuages, car l'onde peut circuler sur des dizaines de kilomètres avant de rencontrer des nuages : c'est seulement à ce moment-là qu'elle façonne la forme lenticulaire sur des nuages déjà présents.  

    Ces nuages sont si élevés, et si fins, qu'ils reflètent facilement les rayons solaires et présentent alors une caractéristique spectaculaire : une irisation, avec de jolies couleurscouleurs nacrées.