Le nuage mur donne l'impression que le ciel va littéralement nous tomber sur la tête, tant ce phénomène peut paraître proche du sol. Cette excroissance du nuage d'orage doit faire office de sérieux avertissement : le nuage mur indique un orage violent, et parfois la formation imminente d'une tornade.


au sommaire


    Lors d'une dégradation orageuse, plusieurs types de nuages peuvent donner lieu à des photos spectaculaires. Les observateurs du ciel connaissent sans doute l'arcus, le nuage rouleau déchiqueté, les mammatus, ces globes qui donnent un effet surnaturel, ou encore la tornade, ce phénomène tourbillonnaire qui peut s'avérer destructeur. Tous ces phénomènes sont en fait liés au nuage d'orage principal, le cumulonimbus. Cet immense nuage, qui peut s'étaler sur des centaines de kilomètres, est composé de plusieurs sous-catégories de nuages, ou des excroissances.

    L'amorce possible d'une catastrophe météo

    Lorsqu'il atteint une puissance remarquable et présente un mouvementmouvement circulaire, ce cumulonimbus peut entrer dans la catégorie des supercellules. Cet orage ultra-violent se décompose en plusieurs « morceaux », parmi lesquels, le nuage murmur. Il ne s'agit pas d'un nuage « mûr », à point, mais d'un mur nuageux qui semble parfois toucher le sol tant il est capable de s'abaisser : son altitude est comprise entre 500 mètres et 1,6 kilomètre.

    Le wall cloud, comme l'appellent les chasseurs d'orages américains, peut passer inaperçu, ou sans intérêt, lorsqu'il est aperçu de loin. Il ressemble alors à un petit morceau de nuage, en piédestal, qui semble se décrocher du nuage principal, pour s'écraser au sol.

    Mais lorsque ce nuage mur est observé à quelques kilomètres ou quelques centaines de mètres, il donne alors l'impression que le ciel va véritablement nous tomber sur la tête. Et ce ressenti n'est pas très éloigné de la réalité : le nuage mur indique à l'observateur qu'un phénomène catastrophique peut alors se produire. La présence d'un nuage mur sous un orage, d'autant plus s'il entre en rotation (lente, mais tout de même visible à l'œilœil nu), doit faire office d'avertissement.

    Le nuage mur peut avoir un œil et une queue

    Car c'est justement sous cet abaissement nuageux que peut se former une tornade. Si le mur semble commence à tourner sur lui-même, c'est le signe qu'une tornade va possiblement se former quelques minutes après. En se plaçant juste en dessous du nuage mur, il est parfois possible d'apercevoir une sorte d'œil, qui tourne, et qui peut ensuite former une tornade : il peut aussi arriver que cette spirale nuageuse reste en suspension dans le nuage.

    Selon les données des orages étudiés en Amérique du Nord, 10 à 15 % des nuages murs produisent en moyenne une tornade.

    Le nuage mur ne génère par contre aucune précipitation (ce qui n'est pas le cas du reste de l'orage) : étant donné que l'airair monte sous ce nuage, il n'y a donc rien qui descende du nuage, sauf une tornade si la rotation se resserre.

    Ce mur indique en fait le courant ascendant dans l'orage, le courant qui monte du sol vers le sommet du cumulonimbus. Les nuages murs s'étirent sur un à huit kilomètres, ce qui est très petit comparé à l'intégralité du nuage d'orage principal.

    Ce mur peut parfois présenter une queue, un filament nuageux qui s'étend de manière horizontale.

    D'autres murs nuageux qui n'ont rien à voir

    Attention à ne pas confondre ce nuage mur avec l'arcus : vu de près, lorsqu'elles arrivent vers nous, ces deux excroissances nuageuses peuvent avoir une apparence similaire. L'arcus est un immense bandeau, ou rouleau, plus ou déchiqueté qui se situe à l'avant du nuage d'orage et qui est suivi de précipitations diluviennes. Le nuage mur se situe en général à l'arrière du nuage d'orage, une fois que les précipitations sont déjà passées. Autre phénomène bien différent mais avec un nom similaire, le mur d'un cyclonecyclone ou d'un ouraganouragan : il s'agit cette fois-ci de la bande de nuages qui entoure l'œil d'un cyclone, mais cela n'a rien à voir avec le mur nuageux d'un nuage d'orage.