Avez-vous déjà eu l'impression qu'une explosion nucléaire était en train de se produire dans le ciel ? Lors de plus fortes dégradations orageuses, il arrive parfois qu'un nuage en forme de champignon atomique surgisse dans le ciel.

Il s'agit d'un type particulier de nuage d'orage, le Cumulonimbus capillatus incus. Le cumulonimbus est en fait un terme général qui désigne tout nuage d'orage, mais il en existe plusieurs espèces avec des conséquences différentes. Les orages les plus impressionnants en forme de champignon atomique font souvent la Une des actualités des médias locaux. Il arrive même qu'ils créent des moments de panique parmi la population, tant leur forme peut être inquiétante.

Les plus hauts nuages du monde

Qu'est ce qui donne à un simple cumulonimbus une allure aussi apocalyptique ? C'est en réalité l'enclume très étendue qui donne cette impression de catastrophe nucléaire. L'enclume (incus en latin) est le sommet du nuage d'orage, qui s'étire horizontalement sur 20 à 50 kilomètres lorsqu'il arrive au niveau de la tropopause. Le nuage ne peut plus continuer de monter en altitude, son sommet s'écrase alors contre la tropopause et forme une sorte de couvercle.

C'est l'enclume (comme l'outil du forgeron) qui culmine entre 8 et 15 kilomètres de hauteur, parfois jusqu'à 18 kilomètres de hauteur pour les orages sud-américains et africains. La forme de champignon est souvent légèrement asymétrique en raison du vent d'altitude qui le pousse vers l'avant. Il lui faut environ 30 minutes pour se former et son évolution est parfaitement visible à l'œil nu.

L'effet n'est pas seulement spectaculaire vu du sol, mais aussi vu du ciel :

Le Cumulonimbus capillatus incus est donc le plus haut nuage du monde, mais aussi le plus dangereux. S'il n'y a rien d'atomique dans ce dernier, il y a bel et bien une explosion : ce nuage d'orage qui culmine très haut est animé de vents ascendants et descendants très violents.

Ces courants ont donc la force de pousser vers le sol des précipitations très intenses, comme de la pluie diluvienne et de la grêle. Ce nuage impressionne à juste titre : il indique l'arrivée imminente d'une météo déchaînée, avec de possibles inondations et dégâts liés au vent, à la grêle, et à la foudre.  

Les incendies et volcans peuvent aussi créer des nuages en forme de champignon atomique

Un autre type de nuage peut également prendre une forme de champignon atomique, le pyrocumulonimbus : un nuage d'orage qui se forme au-dessus d'une source de chaleur intense, comme des feux de forêt ou une éruption volcanique. C'est le même principe qu'un cumulonimbus classique, l'air devient saturé, la vapeur d'eau se condense en gouttelettes pour créer un nuage. Contrairement aux autres nuages, la source de chaleur n'est pas le réchauffement par le soleil, mais une autre source de chaleur intense qui provient du sol. 

Il peut alors prendre la forme de champignon atomique au stade final de sa formation. C'est exactement le même processus qui se met en place dans le ciel en cas de véritable explosion nucléaire.