Avez-vous déjà eu l'impression d'apercevoir des moutons par centaines dans le ciel ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls. Les nuages moutons sont un phénomène bien réel, qui peut être observé régulièrement en France, comme dans le reste du monde.
au sommaire
Le terme de « nuages moutons » existe bien et est employé par les météorologuesmétéorologues du monde entier. Il s'agit d'Altocumulus floccus, des nuages qui se présentent en banc, ou plutôt en troupeau.
Flottant entre quatre et six kilomètres d'altitude, ils ressemblent à des flocons épars d'un blanc parfois très lumineux : ils ont l'airair tout doux et tout moelleux.
Des moutons qui indiquent une dégradation du temps le lendemain
Ces nuages ne sont pas seulement jolis, ils donnent aussi des indications précises et fiables sur l'évolution du temps. Ils se produisent en général lorsqu'une ascension frontale est en cours : une masse d'air humide s'élève en raison de l'arrivée d'un front froid. Comme le disent les dictons populaires, « ciel moutonneux, demain il pleut » ou encore « quand le ciel est pelucheux, la pluie suit bientôt le beau temps ».
Les nuages moutons indiquent que des conditions atmosphériques humides et instables approchent, pas dans les prochaines minutes, mais plutôt le jour suivant : soit que des oragesorages se situent à proximité, soit qu'une perturbation approche.
Si on les observe le soir, il est fort probable qu'une dégradation orageuse se produise le lendemain. Selon le météorologue allemand Hans Häckel, spécialiste des nuages, dans son livre Nuages et autres phénomènes célestes, « les observations ont confirmé que, dans les deux tiers des cas, il pleut ou il neige dans les 24 heures qui suivent l'apparition de moutons dans le ciel ». Apercevoir des moutons dans le ciel ne signifie donc pas que vous avez perdu la tête, mais que le temps va changer.