Les mirages les plus connus sont ceux qui apparaissent dans le désert, mais il existe une autre catégorie de mirages liés à l'air froid cette fois-ci. Celui-ci peut donner lieu à des observations encore plus incroyables, comme des objets volants.
Les mirages sont des phénomènes optiques bien réels qui peuvent donc être photographiés et filmés. Il existe trois catégories principales :
- le mirage inférieur dit « chaud » qui fait apparaître un objet d'altitude plus bas que la réalité. C'est celui qu'on aperçoit justement dans le désert, ou d'une manière générale par temps très chaud ;
- le mirage supérieur dit « froid » qui fait apparaître un objet déformé, étiré, beaucoup plus grand et souvent en l'airair. C'est celui qu'on aperçoit dans les régions polaires ou d'une manière générale par temps glacial ;
- la Fata Morgana qui combine plusieurs couches d'inversions de températuresinversions de températures et donne l'impression de voir un paysage déformé et en désordre. Celle-ci est souvent confondue avec le mirage froid.
Des bateaux volants, des bâtiments dans le ciel et des pics montagneux
Les mirages froids donnent régulièrement lieu à des observations complètement loufoques. La plus connue est celle du bateau volant, avec un navire semblant voguer plusieurs mètres au-dessus de la surface de l'eau.
Ce mirage a plusieurs fois été aperçu, et immortalisé, le long des côtes anglaises ou encore en Russie. Le même type de mirage peut se produire avec des habitations et bâtiments flottant dans le ciel ou au-dessus de la mer.
Tout aussi bizarres, les montagnes imaginaires, ou bien encore, des massifs montagneux qui se retrouvent avec de nouveaux pics : ce mirage est parfois aperçu au Canada, et même dans les Alpes.
Un mirage froid peut se produire lorsqu'il y a une grande différence de température entre l'air froid au sol et celui en altitude.
L'air au sol est beaucoup plus froid, ce qui perturbe les rayons lumineux : dans ce contexte « anormal » (puisqu'en général l'air froid se situe au-dessus de l'air chaud), les rayons lumineux sont déviés.
Cela donne l'impression que l'objet est à un endroit différent de celui où il est réellement.