D'étonnantes lignes sinueuses peuvent être observées du sol, comme depuis l'espace, dans notre atmosphère. Celles-ci sont parfois tellement bien alignées qu'elles semblent avoir été créées par la main de l'Homme ou bien par une intervention extérieure. Il s'agit en fait d'un phénomène météo bien connu, les ondes de gravité.
au sommaire
Avez-vous déjà aperçu de longues bandes de nuages, alignées de manière parallèle, au beau milieu d'un ciel bleu ?
Ces ondes peuvent se former avec différents types de nuages, le plus souvent des altocumulus. Mais elles se forment toujours lors de conditions stables, donc au milieu d'un ciel clair.
Ces ondes nuageuses peuvent se produire de différentes manières : le passage de nuages au-dessus de reliefs, ou bien une couche nuageuse poussée par l'arrivée d'un front, une dégradation. Ces ondes sont par exemple régulièrement observées avant l'arrivée d'un orage. Les lignes peuvent se propager de manière horizontale, mais aussi verticale.
Cette zone de perturbation dans une atmosphère stable agit en fait comme un caillou lancé au milieu d'un lac : une fois que le caillou atterrit dans le lac, il génère une série d'ondes dans l'eau tout autour de lui. Ces ondes sont très marquées dans la zone juste autour du caillou et de moins en moins marquées en s'éloignant : c'est le même mécanisme avec les nuages.
Des variations de pressions qui provoquent des vagues dans le ciel
De superbes ondes ont par exemple été prises en photo en mer d'Okhotsk, au nord-est de la Russie en mai 2018 :
MétéoMétéo France explique que, dans ce cas, « les sommets escarpés des monts de la Kolyma situés au nord-est de la Russie sont autant d'obstacles pour le vent laminairelaminaire soufflant depuis le nord-ouest. Les variations de pressionpression engendrées par ce phénomène se manifestent sous la forme de vagues bien visibles dans cette couche lisse de nuages bas. Sur cette image, différentes paraboles nuageuses se développent puis s'entrecroisent. Ces ondes de gravitégravité se déplacent ensuite rapidement dans l'atmosphère : en moins de 2 heures, elles ont ici parcouru presque 100 kilomètres ».
En aviation, ces ondes sont connues pour provoquer de violentes turbulences, et parfois même, des accidentsaccidents.