Au-dessus des orages les plus violents, certains photographes arrivent à capturer en image un fulgurant jet bleu. Il ne s'agit pas d'un rayon laser, mais d'un phénomène bien naturel qui est trop éphémère pour être aperçu à l'œil nu.  


au sommaire


    Le jet bleu est en fait un éclair qui se produit non pas sous l'orage, mais au-dessus de lui ! Ce phénomène ultra éphémère fait partie des TLE (Transient Lumnious Event, ou phénomène lumineux transitoire) : ils se révèlent sur les clichés des photographes avertis, en général des chasseurs d'orages, car ils durent généralement moins d'une milliseconde, parfois jusqu'à 1 seconde ou 2. Ils ont également été photographiés depuis la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale

    Ils sont donc invisibles la plupart du temps, même s'il arrive (très rarement) que certains spécialistes soient capables de les apercevoir en temps réel.

    Un phénomène encore mystérieux parfois aperçu en France

    Ces jets bleus surgissent du sommet des nuages d'orages à une vitessevitesse de 100 km/s. Ils se produisent dans la stratosphère, à environ 50 kilomètres d'altitude, possiblement jusqu'à 80 kilomètres d'altitude dans l'ionosphèreionosphère. Ces jets transportent 100 fois plus de charge électrique qu'un éclair classique.

    Seuls les orages les plus violents, qui culminent à 15 voire 18 kilomètres, sont capables de produire des jets bleus : comme ceux des États-Unis, mais aussi parfois en France, notamment autour du littoral méditerranéen.

    Leur mécanisme de formation est encore mal connu, mais il semblerait qu'un élément empêche la décharge électrique de se former sous l'orage à ce moment-là, ce qui déclencherait la libération d'une décharge au-dessus du sommet de l'orage.