De nouvelles photos absolument incroyables des chapeaux nuageux qui recouvrent le Mont Fuji au Japon sont partagées chaque jour ou presque sur les réseaux sociaux. Il s'agit du fameux nuage lenticulaire du Mont Fuji, ou kasagumo, un phénomène météo très courant au-dessus de cette montagne. Mais certaines photos interrogent : sont-elles bien réelles ?


au sommaire


    Parmi les images les plus grandioses publiées au-dessus du plus haut mont du Japon (3 776 mètres), la plupart sont bien authentiques : en plus d'être un stratovolcanstratovolcan actif (avec des éruptions très rares), le mont Fuji est effectivement le théâtre de phénomènes météométéo spectaculaires. Les nuages lenticulaires prennent la forme d'une assiette, parfois de plusieurs empilées les unes sur les autres. De son nom scientifique Altocumulus lenticularis,  le « lenticulaire » vient de « lentilles », en référence à sa forme plus ou moins étirée.

    Ce nuage d'onde se crée par beau temps très sec avec du vent en altitude (mais pas forcément au sol). Il se forme et se déforme en permanence avec l'action du vent sur les reliefs : au moins 50 km/h entre 2 et 7 kilomètres d'altitude. Les conditions météo du mont Fuji, ainsi que la topographie du lieu, sont favorables à la formation très fréquente de lenticulaires. Le mont Fuji est donc très souvent surplombé de disques à son sommet : un seul, ou bien plusieurs superposés.

    L'apparition du nuage donnerait une indication sur l'évolution du temps

    Ce lenticulaire, aussi appelé kasagumo, sur cette zone précise, donnerait une indication sur l'évolution du temps à venir selon la population locale : le nuage se constitue à partir d'un airair humide, et d'après le dicton populaire « Quand Kasagumo apparaît, il va bientôt pleuvoir ». Et lorsqu'un double lenticulaire apparaît, la croyance veut qu'une tempêtetempête soit à l'approche ! Il n'y a évidemment rien de prouvé dans ces croyances, mais la météo du mont Fuji est effectivement assez instable. 

    La meilleure période pour observer ce nuage est celle qui s'étire du début de l'automneautomne à l'hiverhiver, mais ils sont possibles toute l'année. L'hiver est en effet la saisonsaison la plus sèche, cependant rien n'est jamais garanti car le mont Fuji est souvent entouré de brouillardbrouillard. Au printemps et en été, le mont Fuji est soit dans la brumebrume, soit sous la pluie.

    Si le lenticulaire du mont Fuji est probablement le plus grandiose et le plus photographié, il n'est pas le seul : des nuages lenticulaires très similaires sont régulièrement pris en photo au-dessus d'autres monts volcaniques, comme le mont Rainier aux États-Unis.

    Attention aux fausses images du lenticulaire du mont Fuji

    Certaines images, largement diffusées sur InternetInternet, sont par contre complètement fausses. L'une des plus célèbres montre un mont Fuji surplombé de 5 disques empilés les uns sur les autres. L'image de base était bien réelle et date d'une dizaine d'années, mais celle-ci a été modifiée par un logiciellogiciel informatique : d'un seul disque (déjà spectaculaire), le lenticulaire a été multiplié par 5. 

    Avec les progrès des outils de retouche photo, il est parfois difficile, même pour les météorologuesmétéorologues, de démêler le vrai du faux dans les images de nuages lenticulaires du mont Fuji qui circulent.