Lors de certaines conditions météo précises, il arrive que des ports et des villes se retrouvent complètement emprisonnés dans la glace. Les phares, les installations côtières et même les habitations se transforment alors en véritables sculptures de glace aux mouvements figés, comme si le temps s'était arrêté.


au sommaire


    Cette eau en mouvementmouvement semble avoir été figée en l'espace d'un clin d'œilœil, et le résultat est spectaculaire.

    Mais que s'est-il passé ? Pour obtenir une atmosphère digne du film Le Jour d'Après, il faut 3 ingrédients : de l'eau, du vent, et un coup de froid extrême. Le phénomène se produit tous les ans dans une zone bien spécifique du monde, la région des Grands Lacs en Amérique du Nord.

    Lorsque le vortex polaire s'affaisse sur le Canada et les États-Unis, cette masse d'air glaciale peut se trouver confrontée à une masse d'air plus doux : ce contrastecontraste des températures génère alors une situation explosive, une bombe météométéo.

    Cette dépression très creuse donne lieu à une tempête hivernale accompagnée de vents très soutenus : 80 à plus de 100 km/h le long des Grands Lacs. Les vaguesvagues sont puissantes et débordent sur le littoral, et l'écumeécume se retrouve projetée à des centaines de mètres, voire plus encore. Mais avec des températures extrêmes de l'ordre de -20 à -30 °C, cette eau gèle immédiatement.

    Les rivages des lacs alpins peuvent donner lieu au même phénomène

    Voilà comment les quartiers entiers des villes situées le long des côtes se retrouvent englacés, l'espace de quelques jours et parfois d'une semaine ou deux. Les images les plus impressionnantes des villes figées dans la glace proviennent toujours de la région américaine des Grands Lacs.

    Cependant, d'autres endroits du monde sont aussi confrontés au même phénomène : les côtes de la Russie particulièrement, et plus rarement, mais aussi possiblement, les rivages des lacs des Alpes suisses et françaises.