Il arrive que les orages produisent de véritables toiles d'araignées lumineuses dans le ciel ! Il s'agit d'un type particulier d'éclairs aussi impressionnants que dangereux, la foudre araignée.
au sommaire
Il existe plusieurs types d'éclairs, parmi lesquels les éclairs descendants (les plus classiques), mais aussi les éclairs ascendants (qui jaillissent du sol), les superbolts, ou encore les éclairs silencieux. Il se trouve également une catégorie d'éclairs peu courante en France, et particulièrement impressionnante : les éclairs araignées (spider lightning), aussi appelés éclairs en toile d'araignée (spider web lightning).
Il s'agit d'éclairs plus ou moins horizontaux qui s'étendent sur une très grande distance sous le nuage d'orageorage. Le courant se disperse de manière complètement folle, en formant de multiples lignes et boucles : in fine, le schéma de la foudrefoudre fait penser à une toile d'araignée, d'où son appellation.
La foudre peut tout de même finir par frapper le sol, ou bien rester intra-nuageuse. Dans le cas de ces éclairs, les multiples branches de la toile d'araignée peuvent toucher le sol de manière quasiment simultanée, mais avec des impacts espacés sur plusieurs kilomètres.
Des toiles d'araignées bien visibles depuis l'espace
En général, le parcours de la foudre dans ce type d'éclairs est suffisamment « lent » pour être bien aperçu à l'œilœil nu, mais c'est sur les ralentis vidéos et les photos de chasseurs d'orages qu'ils se révèlent le mieux. Les éclairs araignées peuvent aussi être repérés depuis l'espace, comme on voit sur cette vidéo, sous la massemasse orageuse circulaire entre 0,2 et 0,4 secondes :
Les éclairs araignées surviennent lors des plus violents orages de la Planète : ils sont donc plus fréquents aux États-Unis, en Australie et en Amérique du Sud qu'en Europe.
Comme tous les différents types de foudre, il est pour le moment impossible de prévoir avec certitude leur apparition.