Des bateaux fantômes, des villes au-dessus de l'eau, des montagnes là où il n'y en a pas, des forteresses et châteaux dans le ciel… Le phénomène de Fata Morgana rassemble des apparitions toutes plus surnaturelles les unes que les autres. Et pourtant, ces observations peuvent être photographiées, filmées, et même expliquées.
au sommaire
La Fata Morgana peut prendre la forme d'observations très différentes, donnant parfois l'impression de se trouver devant une porteporte ouvrant vers une dimension parallèle ! Le nom de Fata Morgana vient de l'italien, « la fée Morgane », suite à l'observation d'étranges châteaux au-dessus de la mer Méditerranée au Moyen Âge, entre l'Italie et la Sicile.
Cette fameuse fée Morgane est un personnage de la mythologie qui aurait justement le pouvoir d'élever des palais et d'agir sur la météométéo, selon la légende.
Un mirage double, qui combine deux autres mirages
Le phénomène fait partie de la catégorie des mirages, qui regroupe trois phénomènes principaux :
- le mirage inférieur dit « chaud » qui fait apparaître un objet d'altitude plus bas que la réalité ;
- le mirage supérieur dit « mirage froid », qui fait apparaître un objet déformé, étiré, et beaucoup plus grand ;
- la Fata Morgana qui combine plusieurs couches d'inversions de températuresinversions de températures.
La Fata Morgana est donc un mirage double, lié à la superposition d'airair chaud et d'air froid : c'est une succession de mirages supérieurs et inférieurs, d'où son apparence incompréhensible qui peut faire croire à une hallucinationhallucination :
Les rayons lumineux sont perturbés par les conditions thermiques et se déforment. Cela donne des apparitions d'objets lointains superposés, en pile, et souvent allongés.
L'objet déformé existe bel et bien (navire, montagne, bâtiment...), mais il apparaît dans un autre lieu, complètement déformé au point que son origine réelle n'est parfois plus identifiable.
Le phénomène de Fata Morgana a été aperçu aux quatre coins du monde, mais il est plus courant dans les régions froides et sur des grandes étendues d'eau.
Fata Morgana autour des îles Farallon en Californie en 2016. © Mila
Les inversions de température sont en effet plus fréquentes sur ces zones : Antarctique, Canada, Grands Lacs d'Amérique, mais aussi parfois au-dessus du lac Léman, ainsi qu'en Méditerranée.