De tout temps, des observateurs ont décrit des pluies gélatineuses, transparentes ou colorées. Le phénomène a souvent été attribué à un événement paranormal ou à une expérience interdite. Qu'en est-il vraiment ?
au sommaire
La pluie peut parfois prendre une apparence surprenante : elle peut être jaune ou orange lorsque les précipitations se mélangent à un nuage de sable, ou bien rouge sang lorsqu'une algue spécifique se retrouve propulsée dans l'airair lors de vents violents. Mais certains ont pu observer autre chose, une pluie tombant sous forme de gélatine, autrefois connue sous le nom de « gelée lunaire » ou « gelée stellaire ».
Le phénomène n'est pas une légende, il est bien réel mais son origine est souvent décevante pour ceux qui s'attendaient à une explication surnaturelle.
Les origines naturelles de la pluie gélatineuse
La pluie sous forme de gelée peut avoir plusieurs origines :
- des champignons : c'est l'explication la plus courante des pluies gélatineuses. Plusieurs espèces de champignons, comme les myxomycètes, ressemblent à de la gélatine blanche, jaune ou rougeâtre, lorsqu'ils sont gorgés d'eau. Ils dégoulinent alors le long des arbres, des bancs, ou des mursmurs. L'espèce était parfois déjà là avant sans avoir été remarquée car elle était sèche, ou elle a été transportée lors de forts vents et dispersée à différents endroits, laissant penser que cette gélatine provenait du ciel ;
- une algue : lors de fortes tempêtestempêtes ou phénomènes météométéo tourbillonnaires, les vents transportent parfois des algues issues de la mer. Le nostoc est une algue qui se gonfle d'eau lorsqu'elle est transportée dans une averse et retombe au sol. Elle donne alors lieu à des filaments gélatineux blancs qui peuvent être retrouvés dans les rues des villes côtières ;
- des morceaux d'animaux gélatineux : il est rare, mais possible, que la gélatine soit issue de morceaux d'animaux déchiquetés par une trombe sur l'eau, ou bien une tornadetornade sur terreterre : des bancs de médusesméduses, poissonspoissons, grenouilles, ou encore vers de terre peuvent être emportés par un tourbillontourbillon et découpés en morceaux par les vents et débris qui s'entrechoquent. Il s'agit d'une pluie d'animaux, sauf que dans ce cas, les animaux retombent... en morceaux.
- des œufs d'amphibiensamphibiens : plusieurs cas de substances gluantes ont été rapportées dans les zones tropicales après de fortes pluies. Il s'agit parfois d'œufs de grenouilles ou de crapauds, transportés en grande quantité par les vents lors d'un orageorage et fortement abimés au point d'être méconnaissables.
Il s'agit ici des origines connues par la science, ce qui n'exclut évidemment pas d'autres origines encore indéterminées.
Une pluie gélatineuse artificielle et dangereuse ?
Certaines pluies de gelée se sont révélées être des substances chimiques, parfois nocives : des gélulesgélules d'engrais qui ont gonflé avec la pluie et ont été transportées lors de tempêtes et d'orages, ou encore des produits industriels. Plusieurs phénomènes mystérieux, et sans explication officielle à ce jour, ont également fait l'actualité dans le passé. L'exemple le plus célèbre est celui de la pluie gélatineuse d'Oakville (État de Washington) aux États-Unis. Plusieurs pluies de gélatine sont tombées sur la ville en l'espace de quelques semaines en août 1994.
Des animaux seraient morts de manière inexpliquée et de nombreux habitants auraient attrapé un étrange virus respiratoire, que beaucoup ont attribué à une expérience de l'armée. Aucune analyse concluante de la gelée n'a été officialisée et le mystère n'a pas été élucidé.