Avez-vous déjà aperçu des éclairs sans entendre le son du tonnerre derrière ? Il s'agit des éclairs silencieux, aussi appelés éclairs secs ou éclairs de chaleur.  


au sommaire


    Il ne faut pas confondre les éclairs dits secs avec les orages secs : dans le cas des orages secs, on parle des nuages d'orages qui génèrent de la foudrefoudre, mais aucune précipitation. Les éclairs silencieux peuvent être très impressionnants, et multiples, mais pour autant, aucun bruit ne se fait entendre. Le phénomène peut durer plusieurs heures, toujours dans le silence le plus total, ce qui peut être déconcertant pour un observateur. Pour autant, ces éclairs frappent bien le sol, alors pourquoi n'y a-t-il aucun tonnerretonnerre ?

    Des éclairs situés jusqu'à 200 km de distance

    Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne s'agit pas d'une catégorie d'éclairs à part, mais d'éclairs tout à fait classiques. Leur seule particularité est d'être très lointains, et de bénéficier de conditions atmosphériques leur permettant d'être visibles sur des très grandes distances. Dans la majorité des situations orageuses, d'autres nuages, montagnes, arbresarbres, ou encore la courbure de la Terre sont autant d'éléments qui empêchent de voir les éclairs à grande distance.

    Comment fonctionne la foudre ? Melissa Lepoureau vous explique tout dans cet épisode de Science ou Fiction. © Futura

    Le bruit du tonnerre s'est bien produit, mais trop loin pour que le son parvienne jusqu'à l'observateur qui assiste à ces éclairs silencieux. Pour qu'un éclair apparaisse silencieux, il doit se produire à au moins 30 ou 40 kilomètres. La plupart des éclairs silencieux sont liés à des orages situés à environ 80 ou 100 kilomètres de distance, et parfois jusqu'à 200 kilomètres !

    Ils sont la plupart du temps visibles la nuit, dans des zones assez plates. Les régions où de grandes étendues d'eau sont présentes sont celles où les éclairs silencieux sont le plus souvent aperçus.

    Le ventvent peut également jouer un rôle : s'il est contraire à la direction de l'observateur, le son se propagera moins facilement dans sa direction. Un autre paramètre entre aussi en jeu : la hauteur du cumulonimbus, le nuage d'orage. Plus celui-ci est élevé, plus les éclairs se produisent en altitude, et ils ont donc davantage de chances d'être visibles à grande distance.

    Image du site Futura Sciences

    Les éclairs silencieux sont des éclairs classiques qui bénéficient juste de conditions favorables pour être vus à grande distance, comme une étendue dégagée. © jplenio, Pixabay