Lorsque le temps est instable, il est possible d'apercevoir un nuage qui s'étire tellement vers le haut qu'il fait penser à un gratte-ciel suspendu dans les airs : ce nuage n'est pas anodin, il annonce souvent l'arrivée d'intempéries dans les prochaines heures.
au sommaire
Le nuage gratte-ciel est en fait un nuage d'averse ou d'orage en formation : le cumulus congestus. Tout part d'un simple cumulus, un nuage de beau temps qui se transforme en nuage convectif lorsque les conditions météométéo sont réunies.
Un airair chaud et humide va permettre au cumulus de se développer sous l'effet des courants ascendants : il s'étire alors vers le ciel, de manière très verticale sur plusieurs kilomètres. Son aspect reste floconneux, mais il grimpe de minute en minute : on dit qu'il « bourgeonne ».
En général, il s'agit d'une phase intermédiaire avant la formation d'un véritable nuage d'orage, le cumulonimbus.
L'aspect gratte-ciel n'est bien souvent visible que pendant 10 à 30 minutes, jusqu'au moment où le sommet du nuage cesse de grimper et s'étale à l'horizontal au niveau de la tropopause, entre 10 et 18 kilomètres d'altitude, voire plus.
Avant de devenir un véritable orage, le nuage gratte-ciel peut libérer quelques gouttes, sous la forme d'averses. Tous les cumulus congestus ne sont pas des nuages gratte-ciels, beaucoup présentent un aspect de chou-fleurchou-fleur, et seuls certains prennent la forme de tour.
Un gratte-ciel qui peut se transformer… en pénis !
Cette tour nuageuse peut rester rectangulaire, ou bien se déformer : il arrive que le nuage gratte-ciel prenne une autre forme, celle d'un nuage pénispénis surnommé par les météorologuesmétéorologues « cumulus phallus » !
Le sommet du nuage bourgeonne et commence à s'étaler, c'est à ce moment-là que cette forme étonnante apparaît, l'espace de quelques instants seulement avant de continuer à se déformer.