Dans les pays les plus froids du monde, le gel et l'humidité peuvent être à l'origine de créations naturelles complètement folles. Parmi les phénomènes météo les plus bizarres de la Planète, les champignons de glace méritent leur place sur le podium.
au sommaire
massemasse au-dessus des troncs ? Il s'agit d'un phénomène extrêmement rare, et donc très peu étudié. Mais ce phénomène météométéo a fait la une de l'actualité russe en 2019, lorsque des dizaines de champignons de glace sont soudainement apparus sur un réservoir gelé en Sibérie.
Ces gigantesques champignons, qui n'en sont pas réellement, semblent tout droit sortis d'un conte de fée. Il s'agit en fait de tronc d'arbres, coiffés d'un chapeau de glace. Mais comment cette glace a-t-elle fini par former une tellePour donner lieu à ces étranges formations, il faut du froid glacial, et bien plus que de l'humidité comme c'est le cas pour un simple gel ou givre. Il faut en fait de l'eau, et même, des vagues. En Sibérie, les arbres ont été submergés par l'eau d'un réservoir, lorsque celui-ci a été mis en route pour faire fonctionner la centrale hydroélectrique Niznhe-Bureyskaya. La surface de l'eau a bien sûr gelé dans cette région qui peut connaître des températures inférieures à -30 °C au cours de l'hiverhiver. Le niveau de l'eau du réservoir a ensuite baissé, et un bloc de glace est resté accroché en haut des troncs d'arbres morts. Les ventsvents violents ont ensuite aidé à façonner cette forme typique de champignon en quelques jours.
Les rayons du soleilsoleil ont légèrement décongelé ce chapeau de glace en journée, le faisant fondre dans sa partie inférieure. Mais au cours de la nuit, le champignon de glace a regelé et les gouttelettes d'eau sont alors restées figées. Voilà comment les champignons de glace géants se sont formés en l'espace de quelques jours. Depuis la mise en service de la centrale et de son réservoir en 2017, des champignons de glace se forment tous les hivers sur la même zone, en fonction des fluctuations du niveau de l'eau.
Les champignons de glace ont uniquement été repérés dans trois pays du monde
Les champignons de glace géants ont, jusqu'à maintenant, uniquement été aperçus en Russie, au Japon et au Canada. Plus récemment, en novembre 2022, un photographe canadien, Peter O'Hara, a capturé en image un champignon de glace réellement féérique. Pris en photo dans un lieu gardé secret en Alberta, ce spécimen de champignon impressionne par sa taille et sa forme parfaite.
Celui-ci se situe sur les rives d'un lac et il est fort probable que le mécanisme de formation soit le même que celui des champignons russes. L'eau du lac a probablement submergé le tronc, avant de se retirer, et les vents côtiers ont façonné le chapeau qui surplombe l'arbre mort.
À ce jour, aucun autre champignon de glace n'a été photographié en Europe, même si les conditions nécessaires pour leur formation sont présentes dans la plupart des pays froids.