Lors de vents tempétueux, il arrive qu'un phénomène spectaculaire se produise sur certaines falaises : une cascade inversée. Au lieu de couler vers le précipice, l'eau remonte vers le sommet !
au sommaire
Pour obtenir une cascade inversée, il faut un savant mélange de plusieurs paramètres : du vent à au moins 75 km/h, et un débitdébit d'eau suffisant dans la cascade, mais pas trop non plus. Plus le débit est important, plus le vent devra être fort pour avoir la force de soulever toute cette eau et de la faire remonter dans le sens inverse.
En dehors du vent, et des précipitations qui ont permis à la cascade de gonfler, l'emplacement est également important : pour permettre au vent de retourner un tel volumevolume d'eau, rien ne doit l'arrêter sur des kilomètres : voilà pourquoi les plus impressionnantes cascades inversées se produisent le plus souvent sur les côtes, ou à proximité de la mer.
Les deux meilleures saisons pour apercevoir des cascades inversées sont le printemps et l'automne : l'été, le débit n'est pas assez important et les conditions météométéo souvent calmes, et l'hiverhiver, le débit peut être trop important, ou bien l'eau complètement gelée.
De spectaculaires cascades inversées dans les îles britanniques
Le phénomène est possible dans n'importe quel pays, mais à ce jour, aucune vidéo impressionnante de cascade inversée en France n'a été publiée. Les plus spectaculaires ont été filmées sur les côtes britanniques, en Australie, aux États-Unis, au Brésil, au Japon et en Inde.
L'Écosse et le pays de GallesGalles sont des spots de choix pour apercevoir, assez régulièrement, des cascades inversées : c'était notamment le cas lors du passage de la tempête Debi en novembre 2023.
Les vents à plus de 120 km/ont inversé le débit d'eau de la cascade de Gwynedd sur les côtes du pays de Galles.