D'immenses boules de glace sont parfois observées en grand nombre le long des côtes de certaines régions polaires. Ce phénomène naturel peut recouvrir des plages entières au cours de l'hiver et les photos sont toujours très impressionnantes.
au sommaire
L'hiver est sans aucun doute la période de l'année pendant laquelle les phénomènes météométéo les plus étranges se produisent. En matièrematière de bizarreries de la nature, le summum est atteint lorsqu'un savant mélange d'eau, de vent et de gel se met en place. Il peut alors en résulter de multiples formations de neige et de glace toutes plus surprenantes les unes que les autres, à tel point qu'il est difficile de croire que ces phénomènes soient naturels. Parmi ceux-là, le phénomène des boules de glace, aussi appelés œufs de glace, fait le tour des réseaux sociauxréseaux sociaux presque chaque hiver.
Des sphères de 30 kilos qui se forment par l'action des vagues
Ces boules peuvent se présenter par dizaines, centaines, et même milliers sur les rives d'une mer ou d'un lac. Loin d'être de petites billes, certaines d'entre elles sont carrément « géantes » et peuvent mesurer un mètre de diamètre et peser jusqu'à 30 kilos.
À ce jour, la connaissance des éléments qui permettent leur formation est plutôt vague, mais une chose est sûre : ces sphères se façonnent à partir de glace et de neige fondante. Celle-ci est ensuite chahutée par des vagues, et la neige collante finit par s'agglomérer. Les températures doivent être inférieures à 0 °C, mais pas trop basses non plus, et la plage doit être légèrement en pente. L'action des vagues côtières permet aux amas de glace de rouler de nombreuses fois, d'avant en arrière, dans le sablesable des eaux peu profondes en bord de littoral. C'est justement ce mécanisme qui leur donne leur forme sphérique plus ou moins bien façonnée. Le processus est en fait similaire à celui qui forme, sur le plus long terme, les galets sur les plages.
Si les températures sont trop glaciales, la glace est trop dure pour s'agglomérer en boule et casse sous l'action des vagues. De même, des vagues trop puissantes pulvérisent la glace. Le cocktail météo doit donc être justement dosé pour permettre la formation du phénomène : voilà qui explique pourquoi, même dans les régions froides, les boules de glace restent assez rares.
Pour autant, la combinaison exacte de température, de force des vagues et d'intensité du vent, n'est pas encore connue à ce jour et il est donc impossible de réussir à prévoir la formation des boules de glace.
Les plus belles boules de glace sont observées le long des Grands Lacs américains
Les boules de glace géantes ont déjà été observées en Amérique du Nord, au Canada, en Finlande, en Russie et au nord de l'Allemagne. Le lac Michigan, aux États-Unis, est probablement le lieu où les boules de glace sont les plus observées, chaque hiver ou presque. Sur les rives des Grands Lacs américains, il arrive que des boules de glace aux contours parfaits recouvrent des centaines de mètres de plage. En France, le phénomène des boules de glace n'a, en revanche, encore jamais été observé.