Vous avez sans doute déjà aperçu un double arc-en-ciel dans le ciel, une apparition courante. Mais avez-vous déjà observé un quadruple arc-en-ciel, avec 4 arcs simultanés pas forcément alignés ? Probablement pas, le phénomène est extrêmement rare, mais il a été photographié plusieurs fois ces dernières années.


au sommaire


    Les arcs-en-ciel peuvent se présenter sous différentes formes et couleurscouleurs. Ce phénomène regroupe en fait une multitude de possibilités : l'arc-en-ciel peut être double, lunaire et pas forcément solaire, il peut être blanc, mais aussi rose. Beaucoup plus rare, il peut être triple, ou bien quadruple ! Cette apparition produit de différentes manières. L'arc-en-ciel quadruple le plus classique (bien que peu fréquent) est simplement un arc-en-ciel avec une double réflexion qui se démultiplie, mais le 3e et 4e arc sont bien moins visibles, et très difficiles à apercevoir. Mais il existe un autre cas de quadruple arc-en-ciel, beaucoup plus intéressant visuellement : 4 arcs-en-ciel simultanés, or ceux-ci ne sont pas parfaitement alignés !

    L'effet est très étonnant, et donne l'impression d'arcs en désordre dans le ciel.  

    Une question de reflet de l'eau vers le ciel

    Dans ce cas, deux hypothèses ont été émises par les météorologuesmétéorologues : soit il s'agit de deux doubles arcs-en-ciel bien distincts se produisant l'un derrière l'autre, soit il s'agit d'un reflet du premier.

    Dans cette deuxième option, il y a donc un double arc-en-ciel tout à fait classique, et un deuxième derrière le premier : si l'on regarde bien, les deux arcs de chaque double arc-en-ciel sont bien alignés entre eux, mais les quatre arcs, eux, ne sont pas alignés.

    Il y a en fait un décalage car le deuxième double arc-en-ciel, qui se trouve derrière le premier, n'est qu'un reflet du premier.

    Ce reflet peut se produire lorsqu'il y a une grande étendue d'eau (un lac, bien souvent) en dessous. La surface de l'eau reflète alors l'arc-en-ciel vers le ciel.