Après les dômes de chaleurs persistants et les incendies records, une partie du sud de l'Europe est touchée par un autre phénomène absolument extrême. L'Espagne et la Grèce sont désormais submergées par des précipitations diluviennes qui engendrent des inondations historiques.


au sommaire


    En Espagne, une alerte rouge a été déclenchée le week-end dernier pour des orages fortement pluvieux occasionnés par une dépression très creuse, Dana : les habitants de Madrid ont reçu des messages leur demandant de ne pas sortir de chez eux, et plus de 200 millimètres de pluie sont tombés en quelques heures dimanche.

    Les rues de la capitale et de Tolède ont été englouties par de torrentstorrents d'eau, emportant tout sur leur passage et au moins 3 personnes sont décédées.

    Après des incendies records, des inondations dantesques en Grèce

    Le lendemain, c'est la Grèce, également en alerte rouge, qui commençait à subir les conséquences d'une situation similaire : une autre dépression fait du surplace une partie de la semaine, bloquée par les oscillations du jet streamjet stream et une configuration « en oméga » (avec un anticyclone sur la France et deux dépressions autour).

    Les modèles météométéo envisageaient la veille des cumuls de pluie complètement invraisemblables de plus de 1 000 millimètres en deux jours au centre du pays, ce à quoi les météorologuesmétéorologues ne voulaient pas croire. Mais force est de constater que la réalité météorologique défie bel et bien tout ce qui était imaginable : ce mardi soir, les relevés sont hors norme sous la dépression Daniel, avec 780 millimètres à Zagora en une journée (et 890 millimètres depuis lundi).

    Plusieurs autres stations météo qui ont dépassé les 500 millimètres sont hors de service après avoir été submergées. Les pluies ont ruisselé sur des sols asséchés, dans les mêmes zones qui ont été concernées par les incendies quelques semaines avant. Dans certaines villes côtières, des voituresvoitures emportées dans les rues inondées ont fini dans la mer. Et l'évènement est loin d'être terminé, la dépression va apporter 300 à 500 millimètres supplémentaires d'ici jeudi. 

    Il est fort possible qu'après avoir connu les plus grands incendies jamais enregistrés sur son territoire, la Grèce connaisse les plus grandes inondations de son histoire.