Le gigantesque ouragan Milton a touché la Floride mercredi soir aux alentours de 20 h, heure locale. Il est finalement arrivé en catégorie 3 avec des vents à près de 200 km/h sur les côtes et a entraîné une montée des eaux de plusieurs mètres.


au sommaire


    L'ouragan Milton a frappé légèrement plus au sud que prévu mercredi, sur la zone de Sarasota, mais ses vents violents et ses pluies diluviennes ont englobé quasiment toute la Floride.

    Après avoir atteint la catégorie 5 (maximale) avec des vents à 285 km/h peu avant son approche, il a faibli au contact d'eaux plus froides juste avant son impact. Le vent est resté puissant dans l'intérieur des terresterres, en moyenne 150 km/h. Ce jeudi matin, il quitte cet État américain en catégorie 1 (avec des vents soufflant à environ 140 km/h).

    Des records mensuels de pluie battus en une journée

    La pression au cœur de l'ouraganouragan est descendue à 897 hPa, la plus basse enregistrée dans un ouragan depuis 2005 avec l'ouragan Wilma. Dans la ville de Tampa, le record de pluie pour un mois d'octobre a été battu en l'espace d'une seule journée avec 285 millimètres.

    Les intensités de pluie ont été records en l'espace d'une heure, avec plus de 120 millimètres de pluie en une heure localement. La submersion des côtes a atteint 2,5 mètres à Sarasota et 2 mètres à Naples en soirée.

    Ce jeudi matin, 3 millions de personnes étaient privées d'électricité.

    Le nombre de victimes est pour le moment inconnu.